L’INSEE a présenté, ce matin, les projections à l’horizon 2040 de la population picto-charentaise. La Vienne devrait enregistrer une croissance soutenue de + 0,61% d’habitants par an sur cette période.
Les statisticiens de l’INSEE sont formels. La population de la région Poitou-Charentes devrait augmenter de 18,5% entre 2007 et 2040. « Nous estimons celle-ci à 2,06 millions d’habitants d’ici à une trentaine d’années », affirme Hubert Podevin, chargé d’études auprès de l’institut régional.
Cette hausse, supérieure à la moyenne métropolitaine (+ 14,5%), s’expliquerait par l’attraction qu’exerce la région sur l’extérieur. Car le nombre de décès devrait être supérieur à celui des naissances, dès 2012.
« Chaque année, la population va gagner une dizaine de milliers d’habitants, suppose Hubert Podevin. Cette croissance devrait néanmoins être plus faible que celles des autres régions de la façade atlantique ». Une explication ? « L’absence d’une grande métropole qui permet d’accroître l’attractivité économique ».
Un solde naturel positif
De son côté, la Vienne devrait comptabiliser 515 000 habitants à l'horizon 2040. Le solde migratoire devrait amener environ 2000 personnes supplémentaires, par an, sur cette période de projection. En outre, le solde naturel devrait rester positif. Ce qui fait de la Vienne une exception régionale. L'excèdent des naissances sur les décès engendrerait ainsi un accroissement de la population de 800 individus chaque année jusqu'en 2040.
« L'augmentation de la population est toutefois à mettre en perspective avec le vieillissement des Picto-Charentais, conclut Hubert Podevin. Aujourd'hui, nous comptons 850 centenaires sur la Région. En 2040, ils seront 4000. »