Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
«Nous savions que le site avait abrité un village du Néolithique. De là à faire cette découverte exceptionnelle…» Bertrand Poissonnier n’en revient toujours pas. Et pourtant, le responsable scientifique du chantier de fouilles de la future Zac des Grands-Champs bénéficie d’une longue expérience dans son domaine de prédilection. Seulement voilà, on ne découvre pas tous les jours le «premier chemin carrossable de France» !
Avant de lever le voile sur ces «deux allées empierrées et méthodiquement construites», les archéologues de l’Inrap avaient d’abord révélé un camp néolithique, constitué de cinq fossés. En son sein, des restes humains et d’animaux mélangés. Un sacrifice ? Un massacre collectif ? Les scientifiques émettent plusieurs hypothèses.
Des traces de travois ?
En revanche, ils ont peu de doute sur l’accès structuré à cette enceinte néolithique. «Cette structure se développe sur une quarantaine de mètres de longueur et plusieurs mètres de large. Elle ne s’apparente pas à un simple aménagement plus ou moins sommaire, formé d’un apport de pierraille jetée dans un chemin boueux pour comblement», détaille Bertrand Poissonnier.
Seul hic : comment expliquer les ornières constatées dans la double allée, alors même que les premières roues n’existaient pas, à cette époque, en France ? «Si ce ne sont pas des traces de roues, ce sont peut-être des marques de travois (Ndlr : premier traîneau attelé)», complète le responsable scientifique. De là à penser que la première ligne de Travois à grande vitesse (TGV) est passée par Jaunay-Clan, il n’y a pas des kilomètres !
À lire aussi ...