Le projet de loi de finances 2011 (*) du gouvernement prévoit de mettre à contribution les bailleurs sociaux pour financer la politique nationale du logement neuf. Logiparc évoque un manque à gagner d’un million d’euros par an.
«Au final, ce sont les locataires qui vont payer…», se désole Jean-François Macaire. Le président de l’organisme HLM poitevin a fait ses calculs. Ce million, à débourser dès 2011, correspond à l’abandon d’un programme de rénovation thermique pour cent logements ou à l’équivalent d’une augmentation générale de 2,5% des loyers.
La deuxième hypothèse est évidemment inimaginable dans le contexte actuel, d’autant que la hausse légale s’élèvera déjà à 1,1% à partir du 1er janvier prochain. Sauf surprise, les programmes de rénovation (5 millions provisionnés en 2011) et de neuf auront donc du plomb dans l’aile.
« Faire acte de résistance »
En attendant l’inéluctable -«on sera bien obligés de payer»-, la Premier secrétaire du PS dans la Vienne tire la sonnette d’alarme et entend sensibiliser élus et population. «Cette mesure revient à faire payer le bouclier fiscal par les organismes HLM», résume-t-il. Nous allons faire acte de résistance en ne votant pas cette mesure lors du conseil d’administration de mars prochain. Il faut que nous obligions l’Etat à venir chercher l’argent directement dans les caisses de l’office. »
Au-delà, Jean-François Macaire critique cette «énième remise en cause du logement social». «La diversité et le vivre ensemble sont en péril. Nous sommes entrés dans une logique de spécialisation du logement social pour les plus démunis. Ce n’est pas l’esprit du mouvement HLM. »
(*) 430 millions d’euros sont budgétisés en 2011 pour l’aide à la pierre, autrement dit la construction de logements neufs, dont 340 millions seront financés par les organismes HLM de la France entière.