Hier
Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, et Martin Hirsch, Président de l'Agence du Service Civique, ont signé ce matin un accord pour développer le service civique en Région Poitou-Charentes.
Le Centre régional d'information jeunesse (CRIJ) de Poitiers était plein à craquer. Elus, représentants de l'Etat et de la société civile avaient répondu à l'appel. L'enjeu de cette rencontre ? La signature d'un protocole d'accord afin d'offrir 500 places de service civique sur le territoire picto-charentais.
Cette convention vient ainsi saluer l'investissement de la Région « pour permettre aux jeunes volontaires d'effectuer leur service civique sans obstacle financier », a souligné Martin Hirsch. En lien avec le Pacte de confiance pour l'emploi des jeunes, adopté par la Région, le 18 octobre dernier, la collectivité va, de la sorte, favoriser la mobilité de ces jeunes et développer le lien avec les formations professionnelles.
La surprise de Jeannette Bougrab
Cet engagement commun entre l'ASC et la Région a également été paraphé par Jeannette Bougrab. La nouvelle Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie Associative, invitée de dernière minute, a souligné, « le caractère innovant et exemplaire de ce partenariat qui dépasse les débats partisans. »
D'une même voix, Martin Hirsch a insisté sur « l'esprit républicain qui devait animer ce projet ». Avant d'ajouter que le service civil avait vocation à favoriser l'engagement des jeunes (16-25) dans d'un projet d'intérêt collectif. « Mais il ne doit absolument pas se substituer à un emploi », a conclu le président de l'Agence du Service Civique.
À lire aussi ...