Aujourd'hui
Avant la fin 2010, le CHU de Poitiers disposera d’une unité dédiée aux prélèvements de greffons de foies. Une première historique…
Tout vient à point à qui sait attendre. La Milétrie aura patienté plus de vingt ans pour voir les graines de ses ambitions donner naissance à la plante de la consécration. Dans quelques semaines, le CHU de Poitiers unira son destin à celui de son homologue de Tours, dans la création d’une fédération inter-hospitalo universitaire des maladies du foie et des transplantations hépatiques. Unique et historique ! Concrètement, la convention, signée le 1er janvier entre les deux établissements, prévoit d’inscrire la coopération régionale dans le marbre de la complémentarité médicochirurgicale. Les prélèvements de foies « picto-charentais » seront désormais effectués, à Poitiers, par une unité dédiée de six médecins, créée au sein du service de chirurgie viscérale du Pr Carretier.
Les transplantations (pour le Centre et Poitou-Charentes) seront, elles, assurées par les équipes tourangelles du Pr Ephrem Salamé, président de la nouvelle fédération. « Jusqu’alors, c’est le CHU de Rennes qui effectuait ce type de greffes pour les patients de notre région, explique Clarisse Ménager, directrice « stratégie et territoire » au CHU. Avec cette nouvelle collaboration, c’est un véritable enjeu de santé publique qui va être pris à bras-le-corps. »
Cinquante greffons en 2013 ?
L’association des forces vives des deux hôpitaux offre la promesse d’un renforcement durable des missions communes de soins, de recherche et de formation. Elle assurera également le développement de l’activité du service local de chirurgie viscérale. Elle simplifiera et sécurisera, surtout, le parcours des patients atteints de graves maladies hépatiques. Dans l’organigramme, la responsabilité des premières consultations et des bilans pré et post–greffe sera confiée aux soins du Pr Christine Silvain, chef du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU, par ailleurs ice-coordonnateur médical de la fédération. « Une deuxième consultation pré-greffe, explique cette dernière, est déjà menée avec mon confrère tourangeau Salame, tous les jeudis, à Tours. »
Jusque-là spécialisé dans le prélèvement du rein et de la cornée, le CHU de Poitiers s’apprête à élargir considérablement le champ de ses investigations. Le service du Pr Carretier espère « fournir » à Tours entre quinze et vingt greffons la première année et irradier au-delà les centres de transplantations de Tours, Paris et Rennes de tous les foies disponibles sur Poitou-Charentes (environ cinquante chaque année) d’ici à 2013. Un sacré pari !
À lire aussi ...