Hier
La sixième édition de « Make Art » naviguera, du 4 au 7 novembre, aux confins de l'art numérique et du logiciel libre.
« Make Art » se fait progressivement sa place dans le paysage des événements culturels poitevins. Une fois encore, du 4 au 7 novembre, le festival dédié aux arts numériques accordera une large part à la philosophie du logiciel libre et à l’utilisation artistique qui peut en être faite.
Les artistes internationaux, musiciens, plasticiens (...), exposeront les œuvres et les enrichiront du trésor de la collaboration. « Le principe du logiciel libre, c'est que chaque artiste a la possibilité d'échanger ses outils créatifs, résume Thomas Vriet, coordinateur du festival. Soit en prêtant les siens, soit en empruntant ceux des autres. Ces échanges s'effectuent sans aucune restriction, sinon la mention du nom de l'auteur originel. »
Ouverture d'esprit requise
La manifestation s'ouvrira sur une performance de Dan Stowell à la Maison de l'architecture. Le Britannique a prévu d’y mêler les techniques classiques de la musique aux nouvelles technologies, en associant, à des productions de « beat box », un codage numérique instantané. « L'ouverture d'esprit est vivement recommandée », prévient Thomas Vriet.
Plus accessible, le collectif belge « Open Source Publishing » invitera le public à prendre part à sa performance. L'objectif est simple: créer une police d'ornementation informatique. En laissant « libre court à son imagination », le quidam collaborera à cette création artistique, selon le principe-même du logiciel libre.
Dans un registre similaire, l'Italienne Loredana Bontempi cherchera à éclairer les spectateurs sur l'usage des réseaux sociaux, comme Facebook. Avec son œuvre, intitulée « Digital dump », elle convie son auditoire « à mettre en commun ses corbeilles d'ordinateur et s'approprier les fichiers abandonnés par leurs précédents propriétaires. » Programme éclectique pour festivaliers avertis. Ou simplement curieux !
• Retrouvez le programme
Légende photo: Dan Stowell ouvrira le festival, ce jeudi, à la Maison de l'architecture.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre