Royal ne touche pas aux impôts

Le budget 2011 sera adopté en décembre. Mais il semble acquis que la part de la Région dans les impôts locaux ne bougera pas.

Romain Mudrak

Le7.info

Ce budget 2011, le premier émanent de la nouvelle majorité, élue il y a quelques mois, s'élève à 685 millions d'euros, « sans levée d'impôt, ni hausse de la Taxe intérieure sur les produits pétroliers », a rappelé, hier à Poitiers, la présidente du Conseil régional, Ségolène Royal. L'endettement restera maîtrisé, ce que confirme le Conseil économique, social et environnemental (CESER) dans un rapport plutôt favorable. Toutefois, l'élu deux-sévrien, Yves Debien, a dénoncé la « perte d'autonomie fiscale de la Région ». En effet, depuis la disparition de la taxe professionnelle, le Conseil régional ne collecte plus en direct que 8%  de ses recettes. Le reste provenant d'une redistribution de l'Etat.

Au nom de l'opposition, Olivier Chartier a fait le bilan des six dernières années de mandature Royal, avant de remarquer qu'« au total, un milliard d'euros de politiques votées par l'assemblée n'avait jamais été versé ». Réponse du vice-président en charge de l'Economie, Jean-François Macaire : « Notre action s'apprécie sur le long terme, nous menons des politiques pluriannuelles, il est normal que les subventions soient étalées. » Le débat n'ira pas plus loin.

L'emploi des jeunes, cause régionale 2011

Alors qu'une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce aujourd'hui, la Région décrète l'emploi des jeunes, « grande cause régionale 2011 ». Parmi les premières idées avancées, la collectivité a annoncé le financement de 1 000 bourses régionales désir d'entreprendre supplémentaires et des places dans le dispositif Tutorat BTP. Un objectif de 2 000 apprentis de plus a également été pointé. La Région a aussi assuré qu'elle emploiera des jeunes en service civique et qu'elle garantira les emprunts contractés par des étudiants. A suivre.

À lire aussi ...