Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Faites le plein avant que les cuves ne soient vides… À Poitiers, les pompistes craignent la pénurie d'essence et invitent les automobilistes à économiser leur carburant. «Utilisez votre voiture à bon escient», conseille la responsable de la station Avia du Faubourg du Pont-Neuf. Personnellement, il ne me reste plus que du sans plomb 95 et 98 !»
Même constat dans une autre station Avia, avenue John-Kennedy : «En sans plomb 95, je peux tenir une journée et demie, peut-être moins», s'inquiète le responsable, Jean Diogo. D'autant plus que le réapprovisionnement reste incertain. «Tant que les camions-citernes seront bloqués, je ne pourrai pas être ravitaillé. Je risque donc de fermer», prévient-il.
Restriction
Une politique de restriction a donc été mise en place pour préserver ce qui reste de carburant. Interdiction de remplir des jerricans ou son réservoir au delà de 25 litres. «Ce qui n'empêche pas les gens de revenir plusieurs fois dans la journée, note le responsable d'Avia. Là, il y a une queue de sept à huit voitures par pistolet !»
La peur de la panne sèche est donc bien réelle. Certaines personnes contactent même des garagistes afin de s’approvisionner : «Depuis ce matin, je reçois beaucoup de coups de téléphone pour savoir si j'ai du carburant en réserve, mais je tiens un garage et pas une station !», déclare Thierry Domiet, le directeur du garage de la Demi-Lune.
De son côté, le site carbeo.com a pris l'initiative de lister les stations-service encore en activité. Dépêchez-vous, à Poitiers, il n'en reste plus que quelques-unes.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.