mardi 24 décembre
En matière d’aménagement intérieur, nos contemporains semblent adouber la sobriété et la légèreté. L’oeil expert de Dolly Codet-Gauthier, architecte d’intérieur à Neuville.
«Parler de tendances, ça me gêne. En fait, il n’y a pas de vérité, chaque demande est unique… » Depuis neuf ans, Dolly Codet-Gauthier conseille les particuliers dans leurs projets de rénovation et /ou de décoration intérieure. La dirigeante de Trait pour Trait résume en trois adjectifs sa philosophie. « Au final, ce qui m’importe, c’est que les lieux sur lesquels j’interviens soient chaleureux, paisibles et intemporels.» Exit donc le triptyque chocolatvert-bordeaux, ultra-tendance aujourd’hui ? Ce serait exagéré de l’affirmer. Mais, ce qui est certain, c’est que la recherche de « cohérence», « d’harmonie » et, au final, de bien-être guide le choix des propriétaires. Le mélange de bois (aux teintes claires) avec des matériaux minéraux fait fureur.
« Un lien étroit »
« Cela ne veut pas pour autant dire que la pièce est aseptisée, appuie Dolly Codet-Gauthier. Simplement que les couleurs utilisées sont tout en nuance, en légèreté. » À dire vrai, « l’archi » d’intérieur relègue les histoires de couleurs au second plan, préférant évoquer « le lien étroit à tisser entre les personnes, l’endroit et la fonction ». Et les énergies renouvelables, là-dedans ? Peintures estampillées « bio », provenance des matériaux, respect de la mise en oeuvre… L’experte avoue « jouer le jeu à fond » sur le volet environnemental. Reste que la demande de certains clients confine parfois au casse-tête. « On m’a demandé d’utiliser une peinture bio pour la première fois en 2002, admet-elle. J’avoue qu’au départ, j’ai cherché les fournisseurs. Maintenant, c’est plus ancré dans les moeurs. Cela fait partie intégrante de ma réflexion. » Si ce n’est pas le début d’une tendance, ça y ressemble !
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre