Les sensibilisations cathodiques aux vertus du « bâtiment basse consommation » ne laissent plus guère de place au doute : le BBC est l’avenir de nos logements.
Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment ? Le credo de la décennie est devenu l’obsession des pouvoirs publics. Et s’est trouvé une nouvelle estampille pour poser les jalons de sa conquête : le «BBC». Ou la première étape de l’asservissement du « bâtiment à énergie positive » promis pour 2020 par le Grenelle de l’Environnement. Depuis quelques mois, Philippe Lafanechère, patron de Grémillon, entreprise de construction de maisons individuelles, a fait de ce bâtiment basse consommation le moteur de ses ambitions de développement. Sur un marché encore balbutiant, la société sancto-bénédictine avance à pas feutrés, consciente que la fiabilité de l’information et du conseil est le fondement de sa future réussite. « Le client doit tout savoir, explique Philippe. Sur le surcoût du BBC par rapport à une construction classique (ndlr : 12 à 15% en plus sur le produit fini), mais aussi et surtout sur les nombreux avantages qu’il propose. En termes d’aides financières, de réduction des dépenses énergétiques et de retour progressif sur l’investissement. »
Soixante-dix points de contrôle
Concrètement, on dit d’un bâtiment qu’il est « BBC » lorsque sa consommation en énergie primaire est inférieure à 50 kwh par m2 et par an et sa perméabilité à l’air inférieure à un certain plafond. Pour atteindre ces objectifs et prétendre au précieux « Label Effinergie », les professionnels sont soumis à des contrôles techniques réguliers et nombreux. «Une première étude thermique doit être effectuée, qui doit déterminer une orientation optimale pour la maison et le choix de matériaux certifiés Promotelec et dotés de la meilleure résistance possible à l’isolation, explique Philippe Lafanechère. Au fil et à l’achèvement de la construction, nous sommes astreints à soixante-dix points de contrôles différents. C’est le prix à payer pour un logement de très haute qualité énergétique.» Qu’on se le dise, le BBC se mérite. Et se pense sur la durée. Quand c’est pour la vie, mieux vaut ne pas mésestimer les fondations.