Cap sur les Caraïbes

La 20e édition du Festival folklorique de Saint-Benoît vivra, vendredi et samedi, au rythme de la musique et de la danse d’Antigua et Barbuda. La production artistique locale sera également à l’honneur.

Christophe Mineau

Le7.info

Depuis vingt ans, Joël Fradet est fidèle à son credo. Le président de l’association Folklore Arts et Traditions (FART) met à l’honneur la culture d’ici et d’ailleurs,« la richesse culturelle de petits pays et de minorités dont il faut défendre l’identité. Telle est la raison d’être du festival sancto-bénédictin. Cette année, le président Fradet et sa cohorte de bénévoles promettent à nouveau du rêve, de la magie et d’intenses moments d’émotion. « Ce festival folklorique est avant tout fait de rencontres entre les peuples, insiste-t-il. Depuis ses origines, il est une ode à la différence, un voyage permanent qui permet d’exposer à la face du monde des cultures à défendre et à promouvoir. C’est pourquoi nous tenons à ce que les artistes soient accueillis au sein de familles locales. » Après quelques programmations audacieuses (Marie El, Kirghizistan…), l’association sancto-bénédictine a choisi, pour son 20e anniversaire, de mettre en lumière le folklore antillais d’Antigua et Barbuda. Les deux spectacles de SupaStars Stell Orchestra et de la Compagnie du théâtre national de Danse d’Antigua-Barbuda présenteront tous les aspects du folklore des Caraïbes.

Musique locale à l’affiche

Du bimbo au calypso, en passant par la biguine et la samba, la musique et les danses d’Antigua et Barbuda sont gaies et rythmées. Enthousiaste comme au premier jour, Joël Fradet s’attend à «deux soirées hautes en couleurs et à une ambiance de fête très vivifiante. » Conscient que les arts et traditions populaires ne se limitent pas à des contrées lointaines, le président ne manquera pas d’offrir une large tribune aux artistes locaux. Le groupe « Contact » et ses  deux Poitevins d’adoption, la chanteuse bolivienne Silvana Rubin et le guitariste espagnol Louis Corral, donneront le Ia de cette édition-anniversaire.

Vendredi 27 août à la Hune: « Contacts » et « Supastar Steel Orchestra » Tarif : 10 €.  Samedi 28 août à la Hune : Compagnie du Théâtre National de Danses d’Antigua-Barbuda. Tarif : 7 €

À lire aussi ...