Aujourd'hui
Le renforcement de la charpente des Arènes est soumis ce jeudi à l’expertise de la commission de sécurité. Le parc des Expos devrait passer l’examen sans problèmes.
Les vacances d’Alain Claeys se seraient, dit-on, allégées du poids de l’inquiétude. Depuis la contrition de février et l’arrêté municipal sanctionnant la fermeture des Arènes, le dossier commençait à peser sur les épaules du député-maire. L’été est venu éclairer son horizon. Promis à la livraison fin août, les travaux confortatifs de la charpente, soutenus par un effort financier de 680 000 €, ne dépasseront pas les délais impartis. « Nous nous sommes engagés à respecter le calendrier, pour une ouverture officielle du site le 1er septembre. Nous nous tiendrons. » Christophe Jaulin est radieux. Choisie comme maître d’ouvrage délégué, « sa » Société d’Equipement du Poitou (SEP) touche au but. Les travaux de renforcement, confiés à l’entreprise châtelleraudaise Merlot pour un montant de 515 000 €, n’ont connu aucune anicroche et devraient passer sans encombre l’examen, jeudi, de la commission de sécurité. «L’opération de vérinage, effectuée début juillet, présentait quelques risques, car il s‘agissait de soulever l’ensemble de la charpente de quelques centimètres pour permettre l’installation de huit poutres de soutènement provisoires. Mais les techniciens de Merlot ont assuré comme des chefs. »
Quatre matches au moins
Ce souci en moins, le chantier a avancé paisiblement, se traduisant notamment par la pose de quatre immenses poutres métalliques verticales scellées au sol et de fermes en taillis de bois au soutien de la charpente en lamellécollé. « Les derniers jours ont été consacrés à l’habillage en bois des grandes poutres métalliques et à une reprise d’enrobé au sol », explique Christophe Jaulin. La SEP, qui s’était déjà chargée, l’an passé, de l’aménagement des Arènes pour les matches du Poitiers Basket 86 (parquet, paniers, panneau d’affichage, sonorisation…), est désormais prête à renouveler l’expérience. D’ores et déjà, quatre matches du 8e de la saison 2009-2010 de Pro A sont confirmés. Contre Paris- Levallois le 16 octobre, Gravelines- Dunkerque le 26 février, Orléans le 12 mars et Roanne le 2 avril. Deux autres sont espérés : Limoges le 30 octobre, Pau-Orthez le 4 décembre. « Les 4 000 personnes attendues, sourit Christophe Jaulin, en auront pour leur argent. » Ils ne risqueront surtout plus de voir le ciel leur tomber sur la tête.
À lire aussi ...