Hier
Après Rigoletto, Carmen, Aïda, les 11e Soirées lyriques de Sanxay présentent « Norma », l’opéra de Vincenzo Bellini, les 10,12 et 14 août. Trois soirées qui s’annoncent exceptionnelles.
Rigoletto, Carmen, La Traviata, Nabucco, Tosca, La Bohème, Aïda…
Les Soirées d’art lyrique, toutes plus prestigieuses les unes que les autres, rythment la vie du théâtre gallo-romain de Sanxay, tous les ans à la mi-août depuis 1999.
Cette année, six solistes, soixante-cinq musiciens, soixante-dix choristes et trente figurants entonneront « Norma », l’opéra en deux actes de Vincenzo Bellini. Parmi eux, Sorina Munteanu (Norma), première soliste de l’Opéra national de Bucarest depuis 2006, vient de triompher à Francfort dans Nabucco. Géraldine Chauvet (Adalgisa), mezzo-soprano, a interprété « Carmen » au côté de Placido Domingo dans les Arènes de Vérone l’an passé.
Artistes chevronnés et néophytes
On retouvera également le ténor brésilien Thiago Arancam (Pollione), la basse polonaise Wojtek Smiler (Oroveso), sans oublier le ténor français Dominique Rossignol (Flavius), fidèle des soirées lyriques.
A noter que, dans l’ombre de ces professionnels chevronnés, une soixantaine de jeunes issus des conservatoires et école de musique feront leurs premiers pas.
Fidèles à leur ligne directrice, les organisateurs relèvent donc à nouveau le pari de l’art lyrique accessible à tous. Depuis Rigoletto, ces Soirées lyriques comptent parmi les principales manifestations d’art lyrique de France, derrière le Festival d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange.
Assises sur un budget de plus de 400 000 €, les Soirées de Sanxay sont d’abord une belle aventure humaine, celle d’une commune de six cents âmes, dont la moitié de bénévoles.
Mardi 10, jeudi 12 et samedi 14 août à 21h 30 sur le site gallo-romain de Sanxay. Contacts et réservations : 05 49 44 95 38
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre