mardi 24 décembre
L’emblématique capitaine poitevin décrypte la première saison du PB 86 en Pro A et réaffirme la foi en son groupe.
Sylvain, après la folle fin de saison que le PB a vécue, avez-vous retrouvé une certaine sérénité ?
« Oui. C’est vrai qu’il a fallu digérer le titre de champion de France de Pro B et l’accession en Pro A. Maintenant, je peux dire sans me tromper que nous sommes tous redescendus sur terre. La stabilité qui a prévalu au sein du club à l’intersaison est un bon point de départ. »
Justement, la Pro A ne vous fait-elle pas peur ?
« En Pro B, on faisait partie du haut du panier, et il n’y a pas une si grande différence de niveau que ça avec les équipes de la seconde moitié du classement de la Pro A. Justement, il ne faut pas avoir peur. Le groupe est armé pour évoluer à ce niveau, même s’il faudra toujours faire preuve de modestie. »
Que redoutez-vous particulièrement en Pro A ?
« On affrontera des individualités de premier plan. On s’attend aussi à une plus grande intensité physique et à des défenses plus hermétiques. En gros, il va falloir jouer plus vite et être plus efficace. Mais je suis convaincu que les vertus de solidarité, de stabilité et d’équilibre de notre équipe seront nos armes les plus redoutables. N’oublions pas nos valeurs. Nous ne sommes jamais aussi forts qu’en jouant ensemble. »
Les matches de préparation se sont achevés contre Orléans par une nouvelle défaite. Etes-vous inquiet ?
« Non, car d’abord Orléans n’est pas le type d’équipe qui sera avec nous à la bagarre. Ils ont le niveau Euroligue, nous, nous débarquons en Pro A. Ce n’est pas comparable. Mais il va falloir gagner en régularité et en stabilité défensive car on a vu que lors de nos temps forts, on était capables de tenir tête à une grosse cylindrée. »
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre