L’Etat se réorganise dans la Vienne

Imposée par la RGPP, la REAT a donné naissance dans le département à plusieurs DDI parmi lesquelles on compte la DDPP, la DDT ainsi qu’à la DDCS... Vous êtes perdu ? 7 à Poitiers vous explique la réforme des services de l'Etat visant à plus d'efficacité.

Romain Mudrak

Le7.info

Engagé depuis plusieurs mois, le mouvement de regroupement des services déconcentrés de l’Etat -appelé Reat pour Réforme de l’administration territoriale- s’est achevé dans la Vienne. Les panneaux de signalisation, rue de la Providence, sont encore provisoires (notre photo). Néanmoins, la préfecture invitait la presse ce matin afin de dessiner les contours de cette restructuration.

Nouveauté, les directions départementales deviennent « interministérielles » (DDI). Seules trois subsistent :

- La direction départementale des territoires (DDT) regroupe quelques-uns des services de l’Equipement et de la direction départementale de l’agriculture et de la forêt. C’est notamment l’interlocuteur des propriétaires privés sur toutes les questions liées à l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (05 49 03 13 31). C’est aussi l’interlocuteur des exploitants agricoles au sujet des subventions (05 49 03 13 75) Les chasseurs peuvent également contacter le service Eau et Biodiversité (05 49 03 13 61). Les permis de construire restent l’affaire des mairies.

- La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) fédère l’ancienne direction de la jeunesse et des sports et le service social de la direction des affaires sanitaires et sociales. Ses agents enregistrent les créations d’associations ainsi que les demandes de services civiques (05 49 18 57 23). Toutes les réponses sur le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs) sont accessibles au 05 49 18 57 15. Enfin, la DDCS devient l’interlocuteur des présidents de clubs sportifs (05 49 18 57 17).

- La direction départementale de la protection des populations (DDPP) réunit la direction des services vétérinaires et la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le service dédié à la qualité de l’alimentation contrôlera notamment le respect des normes d’hygiène dans les cuisines des restaurants. Pour toutes les questions liées à la consommation, une permanence d’accueil sera ouverte au 20, rue de la Providence à Poitiers, les lundis et jeudis, de 15h à 17h (05 17 84 00 04).

Ces trois directions emploient  367 agents de la fonction publique.

À lire aussi ...