Du rififi dans les cantines

Plusieurs gestionnaires de restauration de collèges et lycées du département sont mis en cause dans une affaire d’avantages en nature octroyés par des fournisseurs. La Région a porté plainte contre X le 31 mai dernier et une enquête administrative est en cours.

Arnault Varanne

Le7.info

Le marché de la restauration scolaire est-il si alléchant qu’il pousse certains fournisseurs de denrées alimentaires à franchir la ligne jaune ? Au regard des dérives constatées dans “au moins six établissements de la Vienne”, la réponse ne fait aucun doute. Depuis mars dernier, plusieurs enquêtes internes, dans les collèges et lycées incriminés, se chargent de transformer les premiers soupçons en preuves tangibles. “Nous avons été alertés de pratiques très contestables…”, précise Henri Colin, vice-président du Département en charge de l’Education.

En échange de commandes de produits hors marchés négociés -et donc plus chers-, plusieurs fonctionnaires (gestionnaires de restauration, chefs cuisiniers, agents chefs) se seraient vus octroyer des avantages en nature sous la forme de caves à vin, d’appareils d’électroménager… Avec livraison à domicile svp . Vice-présidente de la Région, Françoise Mesnard estime que “ces pratiques commerciales extrêmement agressives” ont poussé des agents “à la faute”.


Deux dépôts de plainte

Histoire d’établir la responsabilité des uns et des autres, la Région n’a pas hésité à porter l’affaire sur le terrain judiciaire, en déposant une plainte contre X auprès du Parquet de Poitiers, le 31 mai dernier. Un principal de collège aurait d’ores et déjà effectué la même démarche. Dans l’attente d’éléments plus concrets, le Département a expressément demandé aux trente-quatre principaux de collèges de “surveiller de très près le comportement de deux ou trois fournisseurs nationaux”.

Evoquer un préjudice financier serait prématuré. D’autant que le Ministère public n’a pas (encore) chargé la Chambre régionale des comptes d’une enquête spécifique. Jusque-là, la CRC se contente de “vérifier, comme chaque année, la conformité des comptes de l’ensemble des établissements de la Région”, dixit Gérald Meunier, son président. Affaire à suivre.


 

À lire aussi ...