Hier
Energies renouvelables : Gare aux mauvaises surprises !
Catégories : Société, Environnement, Biodiversité, Développement durable, Ecologie Date : mardi 15 juin 2010En pleine expansion, le recours aux énergies renouvelables ne fait pas que des heureux. L’UFC Que Choisir tire la sonnette d’alarme.
Une pompe à chaleur (Pac) au fonctionnement chaotique, une installation de panneaux photovoltaïques qui attend depuis plusieurs mois son onduleur ou son raccordement au réseau… Les exemples ne manquent pas pour illustrer l’évidence : le recours aux énergies renouvelables réserve parfois de mauvaises surprises. Michel Debiais, président départemental de l’UFC que Choisir, le sait mieux que quiconque. “Les dossiers de contentieux commencent à se faire plus nombreux et plus épais.” La faute, selon lui, à “un marché en pleine croissance et à des professionnels parfois peu scrupuleux qui se préoccupent peu de la maintenance et du service après-vente.” Le phénomène n’a fait que s’amplifier depuis l’octroi d’aides massives par les pouvoirs publics. “Dans ce cas-là, l’effet d’aubaine est réel, martèle Michel Debiais. Certains consommateurs le vérifient à leurs dépens après s’être laissé séduire par un vendeur de pompe à chaleur particulièrement persuasif.”
Installation inachevée Jacques a vécu cette cruelle expérience. “J’ai fait installer une Pac air-eau en décembre 2009 à Montamisé, expliquet-il. Mais depuis, impossible d’obtenir une température correcte, malgré la vingtaine d’interventions et la bonne volonté du professionnel. J’ai soit trop chaud, soit trop froid ! J’ai l’impression que les installateurs sont parfois dépassés par la technique.” Mais aussi par la législation, car la promesse d’un crédit d’impôt de 40% s’est transformée en un plus modeste… 25%. “L’installateur avait oublié de me préciser que la législation avait changé”, regrette Jacques.
Plus grave, certains clients attendent toujours que leur installation soit achevée. C’est le cas de Laurence, qui habite un pavillon près de Poitiers. “J’ai paraphé un contrat d’installation de panneaux photovoltaïques en décembre. On m’a fait comprendre que je devais signer rapidement le bon de commande pour bénéficier d’un meilleur prix de rachat par EDF. Résultat : les travaux ont commencé début février. Depuis, il ne se passe plus rien. Plus aucune nouvelle de mon installateur.” Ces cas extrêmes ne remettent pas en cause le devenir des énergies renouvelables. Mais montrent simplement que les consommateurs ont tout intérêt à rester vigilants. Pour ne pas tomber dans le panneau, mieux vaut s‘adresser à un professionnel.
Comment ne pas tomber dans le panneau
L’Espace Info Energie de Poitiers insiste sur les précautions à prendre. “Il ne faut pas hésiter à faire un audit énergétique, puis à multiplier les devis”, explique Vanessa Maître, conseillère en énergie. Une liste d’installateurs de pompes à chaleur, de panneaux photovoltaïques et thermiques estampillés “Qualit Enr” est en outre consultable sur www.qualit-enr.org. Elle atteste que ces pros répondent à une charte qualité. En sus, la Région a édité un guide de l’écohabitant très utile (www.ecohabitant.fr). Enfin, les Espaces info Energie sont à même d’accompagner les consommateurs dans leurs démarches (0 820 200 141).
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.