Vienne touristique sur Iphone

Le comité départemental du tourisme (CDT) propose désormais aux possesseurs de Smartphones une application entièrement dédiée au tourisme dans le département. Innovant et gratuit.

Arnault Varanne

Le7.info

Avec un million de visites par an, le portail tourisme-vienne.com connaît un réel succès auprès des internautes. L’application pour smartphones “Futurotour” égalera-t-elle la version web ? Les responsables du Comité départemental du tourisme y croient dur comme fer. “Nous sommes le premier CDT de France à lancer un tel produit !”, s’enthousiasme Hugues Lallemand, directeur dudit Comité.

On passera sur les fonctionnalités basiques intégrées à “Futurotour”. Entendez par là la liste des hôtels, restaurants, lieux de visite, animations… pas encore complète à ce jour d’ailleurs. Là où la solution développée par la société rochelaise Phonelabs se démarque, c’est par son interactivité avec les “mobinautes”. La géolocalisation vous permet notamment, sur le terrain, de savoir où se situe le troquet ou l’hôtel le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez.


Nouvelles fonctionnalités

En plus de son côté pratique, l’application (9 000 euros TTC) présente un autre avantage : l’interactivité avec les touristes. Grâce au web 2.0, chacun peut enrichir la base de données (photos, tarifs…) ou laisser un commentaire sur un site touristique dont il a particulièrement apprécié l’accueil… ou pas. Évidemment , le CDT jouera le rôle de modérateur, de manière à ce que cette “enquête qualité époustouflante”, dixit Hugues Lallemand, ne tourne pas à la critique assassine.

Que dire d’autre ? Téléchargeable gratuitement, Futuroutour va s’enrichir dans les prochains mois de nouvelles fonctionnalités telles que la réservation et le paiement en ligne, un accès en anglais ou encore l’intégration des locations de vacances et autres circuits de randonnées. À vos smartphones…
 

À lire aussi ...