Hier
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) vient de publier les chiffres 2009 du secteur. La croissance est au rendez-vous.
Le commerce électronique se porte bien, merci pour lui. Avec une croissance des ventes de 26% en 2009, ce secteur de l’activité française a réalisé une année historique… en pleine crise économique. L’étude réalisée par la Fevad, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, repose sur plusieurs critères : les données recueillies auprès de 37 sites Internet et le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de plus de 64 000 sites Internet. Autant dire que les résultats sont fiables. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance révèle ainsi que le chiffre d’affaires global du commerce électronique a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 25 milliards d’euros. À ce jour, plus de 24 millions de Français consommeraient régulièrement sur Internet. Dans le détail, les résultats par secteur d’activité sont pourtant plus nuancés.
30 milliards en 2010
Véritables locomotives de la croissance, les produits techniques (+ 8%) et les produits liés au textile et à la mode (+ 13%) soutiennent largement le mouvement d’ensemble. Même croissance soutenue dans le secteur de l’e-tourisme (+ 7%), en dépit d’un marché du voyage en net recul (–7%). À noter également que les sites de ventes aux professionnels (ou B2B), après un début d’année difficile, ont retrouvé le chemin de la croissance au dernier trimestre (+ 5%). Au total, entre 2000 et 2009, le commerce électronique a vu son chiffre d’affaires multiplié par 35. Et les prévisionnistes anticipent une nouvelle année record en 2010 avec 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il faut dire que l’offre commerciale sur Internet ne cesse de croître. Aujourd’hui, les internautes lambda ont le choix entre 64 100 portails de vente dans l’Hexagone. Bonnes courses…
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre