Le business des applications mobiles

Avec ses dizaines de milliers d’applications en téléchargement, l’iPhone attire les convoitises des développeurs du monde entier. Le Poitevin Pierre Goubault se lance à son tour.

Arnault Varanne

Le7.info

 “L’iPhone, c’est une rupture technologique sans précédent qui booste la créativité.” Du haut de son mètre quatre vingt-dix, Pierre Goubault sait de quoi il parle. Ce touche-à-tout de l’économie poitevine -il a notamment cofondé le site communautaire turfomania.fr- gravite dans le monde Apple depuis quelques mois avec sa SAS Pierre Goubault consulting (PGC). Son objectif ? Créer des applications téléchargeables sur le fameux Apple Store, le gigantesque supermarché de la marque américaine. “Moyennant un ticket d’entrée de 99 dollars, chaque développeur peut proposer ses propres projets. 90% sont acceptés”, avance l’ancien directeur du site du Normandoux (Tercé). Sur l’Apple Store, les utilisateurs du smartphone le plus couru au monde peuvent ainsi dénicher des “applis” sérieuses (météo, médias, bourse en temps réel, horaires de train...) et d’autres plus frivoles (transformer son mobile en guitare, en lampe torche, pêcher...). Pierre Goubault, lui, donne pour le moment dans “l’utile”. “Ma première application va être pour la Ville de Poitiers avec des fonctionnalités très pratiques pour la population. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment...”


Le prêtre dans ta poche

L’autre piste sérieuse de PGC mène au... père Patrice Gourrier. Avec la complicité de Pierre Goubault, cet ecclésiastique branché et voix de RMC à ses heures perdues envisage de lancer l’application “e-curé, le prêtre dans ta poche”. Ou comment recevoir en direct sur son mobile la prière qui correspond à son humeur du moment. “Ceux qui auront téléchargé l’application pourront également repérer l’église la plus proche du lieu où ils se trouvent”, décrypte le créateur de PGC. Le père Gourrier sur iPhone ? On n’arrête pas le progrès !

 

À lire aussi ...