La technologie au secours des personnes

En partenariat avec le Sdis 86(*), la société Softminders vient de développer une solution collaborative de traitement des bilans secours. Le gain de temps et le partage d’informations constituent ses points forts.

Arnault Varanne

Le7.info

Quand l’écriture numérique et le work flow se mettent au service des acteurs du secours à personne, cela donne Pilot premiers secours. Mine de rien, cette plateforme développée depuis un an et demi par Softminders va bientôt révolutionner la vie des sapeurs-pompiers de la Vienne. Actuellement en phase de test, la solution mêle simplicité et réactivité. “Sur le terrain, un pompier remplit toujours une fiche de bilan de premiers secours. Avec Pilot premiers secours, il continue à le faire de la même manière avec un stylo relié à un terminal GPRS. L’ensemble des données est transmis en temps réel au médecin régulateur du Samu et au centre hospitalier le cas échéant”, décrypte Gabriel de Fombelle, dirigeant de la PME chasseneuillaise. Ces données sont acheminées sur un serveur entièrement dédié -accessible via une interface web- et la victime est naturellement prise en charge de façon optimisée. Sans que les habitudes des pompiers n’en soient bouleversées.

Au-delà d’améliorer la qualité du recueil des données sur le lieu, Pilot premiers secours va nous permettre de bénéficier d’un retour d’expérience du terrain de manière à évaluer nos pratiques et les corriger”, indique le colonel du Sdis 86, Jérôme Gerbeaux. Co-producteur de la solution, le Sdis 86 attend désormais que “toute la chaîne des secours” se saisisse de cet “outil magnifique”. Un outil que Softminders commercialise auprès d’autres clients dont les besoins en termes de “partage de l’information” et de “traçabilité” sont identiques à ceux du Sdis 86.


 

À lire aussi ...