Aujourd'hui
Philippe, revendeur d’électricité
Catégories : Société, Environnement, Biodiversité, Développement durable, Ecologie Date : mercredi 23 septembre 2009Philippe Bouchet a fait installer 23m2 de panneaux photovoltaïques sur le toît de sa maison à Saint-Benoît. Il produit de l’électricité qu’il revend à EDF…
Philippe et Patricia Bouchet ne sont pas des militants écologiques pur sucre mais font de la protection de l’environnement une préoccupation au quotidien. Après avoir équipé leur maison de Saint-Benoît en récupérateurs d’eau de pluie, ces deux jeunes quadras ont souhaité aller beaucoup plus loin.
« Un soir, une société spécialisée nous démarche par téléphone et nous propose de venir étudier la faisabilité technique et la rentabilité économique d’une installation sur le toît de notre maison », explique Patricia. Les choses ne traînent pas. Quelques jours plus tard, première visite d’un commercial et, dans la foulée, premier devis.
Raccordement au réseau
Les travaux d’installation commencent quelques semaines plus tard. En une journée, tout est monté. Un peu trop vite au goût de Philippe qui constate que certains panneaux sont à l’ombre et risquent de ne pas donner leur plein rendement. Après négociation, il obtient le démontage et le remontage d’une partie de l’installation.
Entre temps, la société a été débordée par les commandes et Philippe et Patricia doivent patienter… Mais, le 15 avril 2009, après une intervention rapide d’EDF afin de procéder à l’installation d’un compteur spécifique et au raccordement au réseau, les panneaux photovoltaïques de Philippe et Patricia produisent leurs premiers kilowatts. Désormais, c’est EDF qui paiera la facture car, en quelques mois, Philippe est devenu producteur et revendeur d’électricité…
Christophe Mineau
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.