Annoncée en comité d'établissement, jeudi, la suppression de cinq postes au complexe scolaire Isaac de l'Etoile suscite quelques interrogations. Le projet aurait-il été trop ambitieux ?
« Certainement pas, assure Charles Chollet, le directeur diocésain de l'enseignement catholique.
Et pour répondre aux critiques, l'établissement n'est pas véritablement en sous-effectif. » L'ensemble avait pourtant été construit pour accueillir 1 700 élèves. A la dernière rentrée, seuls 1 560 enfants étaient inscrits. Charles Chollet a son explication:
« Quand nous avons initié le projet de rassemblement des Feuillants, du Porteau et du collège Saint-Stanislas, nous avions estimé la capacité d'accueil sur le taux de scolarité de l'époque. Entre 2003 et 2008, le nombre de collégiens a été divisé par trois. Le futur établissement a été victime de cette baisse brutale. » Conséquence: le taux de remplissage ne permet pas, aujourd'hui, au complexe scolaire d'atteindre le point d'équilibre budgétaire.
« Au regard des dernières rentrées, nous devrions arriver à pleinement remplir Isaac de l'Etoile d'ici deux ans », promet Charles Chollet.