Appelée à participer à une séance de correction du brevet, mardi, dans l'enceinte du collège Saint-Exupéry (Jaunay-Clan), une enseignante s'est présentée en portant l'habit de sa congrégation religieuse. Les autres enseignants, soutenus par le syndicat Snes-FSU, se sont immédiatement élevés contre sa présence contraire à la loi sur les signes ostentatoires d'appartenance à une communauté religieuse. Ils ont envoyé un courrier à la Rectrice Martine Daoust qui a répondu, cet après-midi, à travers un communiqué : "
Cette enseignante n'aurait pas dû être convoquée au regard de la loi du 15 mars 2004. J'ai demandé aux services académiques de veiller à la plus grande vigilance relativement aux procédures d'identification des correcteurs. Cet incident regrettable ne doit pas perturber le déroulement de la correction des épreuves. Avant de conclure : "
J'ai pris acte de la réaction que cet incident a causée et porterai la plus grande attention à ce que des faits similaires ne se reproduisent pas."