Le Schéma régional Climat, Air, Energie est lancé

Bernard Tomasini, préfet de région, et Georges Stupar, vice-président du Conseil régional, ont jeté les bases, ce mercredi, à Poitiers, de la territorialisation du Grenelle 2 de l’Environnement, en officialisant la mise en place d’un nouveau Schéma régional Climat, Air, Energie.

Nicolas Boursier

Le7.info

Le Schéma régional Climat, Air, Energie sera chargé d’établir, parmi les 260 propositions d’action édictées par le Grenelle, les priorités de travail de Poitou-Charentes. Son élaboration sera soumise à la responsabilité de comités régionaux thématiques regroupant des fonctionnaires de l’Etat, des élus, des représentants d‘associations, des socio-professionnels et des scientifiques et chapeautée par un comité de pilotage stratégique dirigé par l’Etat et la Région.

Dès septembre, un planning de travail sera établi, en fonction des propositions « constructives » formulées par celles et ceux qui le souhaitent auprès des sus-mentionnés comités régionaux. Les pistes de réflexion suggérées (maîtrise de la consommation d’énergie, impacts environnementaux des filières énergétiques, enjeux de la qualité de l’air et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique…) sont variées et pour l’heure non exhaustives.

Sur les bases de propositions collectées, les comités auront un an pour définir les contours définitifs du Schéma et faire remonter leurs conclusions à Paris.

À lire aussi ...