mardi 24 décembre
Questions à Abderrazak Halloumi, conseiller municipal délégué à l’accessibilité, au handicap et à la sécurité des établissements recevant du public.
Quelles sont aujourd’hui vos priorités en matière d'accessibilité ?
« D’ici à 2015, l’ensemble des bâtiments recevant du public devront être accessibles. Cette obligation légale constitue le socle du diagnostic que nous réalisons actuellement sur l’état du patrimoine public municipal et communautaire. Les besoins prioritaires sont identifiés, comme dans les mairies et les écoles. A ce titre, le service d’état civil de l’Hôtel de Ville a été entièrement reformaté et offre aujourd’hui l’image de ce que devront être nos bâtiments à l’avenir. La topographie de la ville ne permet toutefois pas des projections démesurées. Nous nous attendons à rencontrer de nombreux obstacles et prévoyons d’échelonner nos travaux bien au-delà de 2015. »
Quelles sont les principales entraves à votre action ?
« Mieux vivre dans la ville, c’est pouvoir se sentir libre dans les bâtiments publics, les lieux de culture, les transports… En la matière, plusieurs bus de Vitalis ont été dotés de systèmes vocaux d’information pour les non-voyants ou de portes surbaissées pour faciliter l’accès des fauteuils. Mais il faut faire encore plus. L’obstacle majeur à ce jour, c’est la voirie. Le désencombrement de la chaussée, l’élargissement des trottoirs ainsi que le nivellement de ces trottoirs avec les pas-de-porte des commerces de l’hypercentre comptent parmi les priorités de notre Cœur d’Agglo.
Le chantier qui nous attend est vaste, mais je ne saurais l’évoquer sans tenter de convaincre la « société valide » de nous aider dans notre mission. Favoriser l’accessibilité des handicapés, c’est avant tout faire évoluer ses propres mentalités et changer son regard sur l’autre. Intégrer le handicap dans son quotidien, c’est faire tomber la plus imposante des barrières. »
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre