mardi 24 décembre
Sipéa Habitat pose aujourd'hui la première pierre d’un vaste chantier de réhabilitation dans le quartier Saint-Cyprien. 506 logements sont concernés.
L’appartement témoin de la rue Corneille est bien trop petit pour juguler le flot des curieux. Autour de Jean-François Macaire et de ses amis de Sipéa Habitat, les voisins se sont réunis pour « voir ce qui nous attend ». Le logement, flambant neuf, ne sera pas habité. « Il servira de lieu de passage et de repos pour les ouvriers amenés à travailler sur le chantier. »
Ce chantier-là débute aujourd’hui et s’annonce gigantesque. En trois ans et demi, Sipéa et ses partenaires ont en effet prévu de réhabiliter la bagatelle de 506 logements dans les bâtiments « bas » de Saint-Cyprien. Remplacement des menuiseries et des volets roulants, renforcement de l’isolation, mise aux normes des radiateurs, couplement des chauffe eau-gaz avec le solaire, mise en place d’éviers avec poubelles de tri sélectif , installation de revêtements de sol anti-bruit, isolation des colonnes d’eaux usées… Tout est prévu pour que les T3, T4, T5 et T7 du coin, construits entre 1956 et 1958, jouissent à terme d’un confort énergétique optimal.
40 millions d’euros
Le coût de l’opération est fixé à 15M€. Mais ce n’est qu’un début. « Au-delà, expliquent les techniciens de Sipéa, nous avons aussi prévu d’aménager un grand espace intergénérationnel dans le bâtiment dominant l’arrière du parking de Leclerc, ainsi qu’une douzaine de maisons de ville. » La globalité du projet nécessitera un investissement de 35 à 40 M€.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre