Anne Roy, en vers 
et pour tous

Professeure de sciences à Châtellerault, Anne Roy vient de publier son deuxième recueil de poèmes, joliment titré Recoudre nos rêves. Des mots qu’elle transpose sur scène avec quelques artistes.

Arnault Varanne

Le7.info

Après une injonction à Faire taire le silence, voilà qu’elle nous invite à Recoudre nos rêves. Anne Roy dédie son deuxième recueil de poèmes, sorti le 5 mars, « à Alyssa et Norah, aux rêves qu’elles cousent les yeux grands ouverts ». La professeure de sciences au lycée Berthelot, à Châtellerault, parle d’elle, l’air de rien, des gens, de la nature, du vivant et des voyages... Bref, de tout ce qu’il l’anime ou l’émerveille, des vers pour décrire parfois les dévers de la vie. Cherchez la clé ! 
« C’est une manière de faire passer des messages et des sentiments, à chacun de les percevoir comme il l’entend », indique l’autrice, qui réside à Vouneuil-sur-Vienne.

En dédicace

Celle qui fréquente les ateliers d'écriture de Catherine Baptiste, à Poitiers, depuis une quinzaine d’années, n’avait « pas anticipé le fait d’avoir envie de lire [sa] poésie en public, la partager ». Une première lecture publique à la médiathèque de Vouneuil-sur-Vienne l’a amenée à rencontrer Bénédicte Letexier, autre poétesse, la slameuse Alice, le slameur et guitariste Shan (Le 7 n°675) et enfin le musicien Stico lors d’une scène ouverte. La bande des cinq s’appelle Autour des mots et s’est déjà produite trois fois. « J’ai fait des lectures dans des médiathèques et dans le jardin d’un copain avec des gens assez soucieux de la planète. Mes textes ont été bien reçus ! » 


Anne et ses complices se produiront le 20 mai, au Biblio Café, à Poitiers. Là où elle dédicacera son ouvrage ce mercredi, à partir de 19h. De nouvelles rencontres l’attendent. Le silence y sera banni, les rêves largement autorisés ! La professeure de sciences a planché sur un autre projet d’écriture, la narration des souvenirs de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques photos subsistent, qu’elle a accompagnées de poèmes, évidemment.

Recoudre nos rêves - Editions Diabase - 84 pages - 14€.

À lire aussi ...