
Aujourd'hui
Orléans
« A Evreux (11pts, 6rbds), puis face à Orléans (12pts, 8rbds), j’ai l’impression d’avoir retrouvé du rythme, des sensations. Ça fait plaisir parce que je n’avais pas joué depuis longtemps. Le staff et mes coéquipiers m’ont encouragé. »
Blois
« J’aime bien les gros matchs, je n’ai encore jamais joué les play-offs. Blois, ce sera un petit avant-goût, un vrai challenge surtout qu’il y aura Talis (Soulhac, blessé) en face. On était au Pôle France ensemble. »
Sa blessure
(il a été manqué onze matchs en raison d’une blessure à la cheville suivie de douleurs au genou). « Cela a été compliqué mentalement lorsque j’ai réalisé que je serai absent un long moment. Il y a les matchs de la saison régulière et, individuellement, le Young Star Game auquel je voulais participer, c’était la première édition. Mes parents, les préparateurs physiques, les coachs et mes coéquipiers ont été là pour moi. Je suis croyant, j’ai beaucoup prié aussi. C’est dans les mauvais moments que tu tires le plus de bonnes choses. »
Les enseignements
« A partir de maintenant, je vais vraiment être à cheval sur les routines. J’ai compris qu’il était important de prendre soin de son corps, d'aller au physio, glacer les articulations tous les soirs... Comme dit ma mère, il vaut mieux prévenir que guérir. Mentalement, j’ai aussi beaucoup appris de cette première grosse blessure de ma carrière. Le point de vue extérieur aide à mieux voir les situations sur le terrain. »
Les performances de l’équipe
« Le groupe s’en est bien sorti, surtout qu’Aurèle a aussi été absent, malgré deux-trois matchs difficiles. Il a manqué une ou deux rotations, forcément. C’est motivant de savoir que l’équipe a besoin de toi et vice-versa. »
Sa saison
« Je suis content de ce que j’ai fait jusque-là (6,3pts, 4,4rbds, 1pd). Mon but était de me relancer après une saison difficile à Ucla. J’espère qu’on va finir la saison très fort, notamment en play-offs. Je dois performer jusqu’au bout. Je suis venu ici pour jouer au basket, Andy et le club m’ont donné ma chance. Je les remercie. La saison prochaine ?
Je n’en ai aucune idée, je laisse mes parents et mes agents gérer. »
Les copains
et la NBA
« Noah Penda (Le Mans, ndlr), je suis fier d’être son ami. Il est inscrit à la draft, je suis heureux pour lui. Rayan Rupert, Alex (Sarr), Pacôme (Dadiet), Zaccharie (Risacher)... Tous ces gars qui sont en NBA, je sais que je serai un jour avec eux là-bas. Mon objectif est clair, je ne laisserai personne me dire que ce n’est pas possible. Chacun a son chemin. Il m’arrive de douter, mais je sais que j’irai en NBA, c’est ma place. Peu importe le temps que cela prendra. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui