Commission 
européenne : contexte et composition

Philippe Grégoire, du Mouvement européen de la Vienne, vous éclaire sur les arcanes de la commission européenne 2025-2029.

Le7.info

Le7.info

L'actuelle Commission européenne est entrée en fonction le 1er décembre 2024 sous la présidence d’Ursula von der Leyen. La cheffe de l’exécutif européen est apparue renforcée au début de ce nouveau mandat. Elle le doit à son habileté et au moment politique européen. En effet, l'affaiblissement des dirigeants des principaux Etats membres a largement favorisé son pouvoir. Et elle a su s’affirmer avec l’appui son parti, le PPE, dans le contexte d'évolution de la structure du Parlement européen, où la proportion d'élus populistes réservés ou hostiles à la construction européenne n'a jamais été aussi forte. Fait inédit depuis le début du siècle, en 2024, aucun candidat commissaire n'a été rejeté par les parlementaires européens et c’est sans doute un indice qui montre l’autorité exercée par Ursula von Dder Leyen. Pour rappel, les commissaires européens sont nommés sur proposition de chaque Etat membre par le Conseil mais sont soumis à une audition et à un vote d’approbation du Parlement européen.

La Commission européenne compte 6 vice-président-e-s exécutifs et 20 commissaires. Elle est composée de 11 femmes et 16 hommes. En cohérence avec les orientations des exécutifs des Etats membres, on retrouve 12 commissaires de droite (Parti populaire européen) dont la présidente, 5 centristes/libéraux et 
4 socialistes. Le commissaire italien fait quant à lui partie des conservateurs et réformistes européens (CRE) et 5 sont classés comme indépendants, principalement issus de pays dirigés par des chefs de gouvernements populistes ou à tendance illibérale.

Le représentant français est Stéphane Séjourné. Il est vice-président de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle. Stéphane Séjourné n'est pas un inconnu à Poitiers où il a été étudiant en droit. Deux anciens commissaires ont, eux, été des élus de notre département : Thierry Breton, commissaire au marché intérieur (2019-2024), a été vice-président du Conseil régional Poitou-Charentes et Edith Cresson, ancienne maire de Châtellerault, fut commissaire à la recherche, aux sciences et technologies de 1995 à 1999.

Lien vers la composition de la Commission européenne 2024-2029 : https://lc.cx/5_CZYg. 


Twitter : @MouvEuropeen_86 - Tél. 07 68 25 87 73
 - mouvement-europeen.eu - mouvementeuropeen86@gmail.com.

À lire aussi ...