
Aujourd'hui
Il se présente comme « le guide de la solidarité en ligne ». Une sorte de guichet unique créé à l’origine pour les sans-abris démunis en tout, jusqu’à l’accès à une information fiable sur les lieux d’hébergement, de restauration, d’hygiène... A l’origine il y a donc Victoria Mandefield, étudiante à l’époque, « qui a eu l’idée de Soliguide lorsqu’elle faisait des maraudes à Bordeaux », raconte Antoine Siguret. Huit ans plus tard, soliguide.fr recense 32 500 lieux et 110 856 services cartographiés dans 38 départements, dont la Vienne donc.
« Dans le département, 430 structures et 1 600 services sont accessibles par Internet et depuis l’application », développe le coordinateur de l’association sur le territoire. A l’image de la plateforme d’hébergement Airbnb, une simple géolocalisation permet d’accéder à toutes les fiches par zone géographique. La recherche peut aussi s’effectuer par thématiques (hygiène et bien-être, alimentation, hébergement et logement, conseil, formation-emploi...). Au total, dix catégories permettent de trouver précisément le service recherché, ses horaires d’ouverture et bien d’autres infos utiles. « On s’adresse à toutes les personnes dans le besoin, en situation de précarité. L’objectif est de leur faciliter l’accès à des services sociaux essentiels, sachant que le taux de pauvreté atteint 14,7% dans le département », développe le salarié de Solinum. Le service est évidemment gratuit pour les utilisateurs et les renseignements traduits en dix langues.
La startup associative, qui revendique 3,5 millions de recherches en 2024 (25 000 dans la Vienne), vient de sortir une nouvelle version de son appli mobile « plus intuitive et ergonomique ». Son objectif consiste encore et toujours à « simplifier le parcours utilisateur ». Et la fiabilité des informations délivrées, cela va de soi. Dans le détail, Solinum permet aux acteurs de la solidarité de « co-construire leur propre fiche » et, surtout, de la faire évoluer. « Tous les renseignements ont moins de six mois, nous mettons à jour 100% de notre base de données deux fois dans l’année. C’est pour cela que nous essayons d’autonomiser les acteurs. » Solinum propose au-delà du site et de l’appli deux autres canaux. « Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30, une intervenante sociale salariée de l’association répond directement aux utilisateurs par téléphone ou par tchat. »
Financé par l’Etat, le Département et Grand Poitiers, Soliguide 86 crée au-delà du lien entre associations et services publics. « Il existe au total 30 000 comptes professionnels avec des noms et contacts directs. Cela participe à une meilleure connaissance des structures, des acteurs pour mieux orienter les bénéficiaires », assure Antoine Siguret. D’utilité publique jusqu’au bout.
L’appli Soliguide est disponible sur l’AppStore et Androïd.
À lire aussi ...
Aujourd'hui