![Modiie soit la sociologie](https://www.le7.info/media/cache/home_small/uploads/photos/67aaf13f5e3c2.jpeg)
Aujourd'hui
Modiie soit la sociologie
Anaïs Garestier dite Modiie. 29 ans. Streameuse. Chroniqueuse pour Arte et Blast. Se sert du jeu vidéo pour décrypter les sciences politiques et les sujets de société. Résolument féministe.
Avez-vous déjà observé un chat qui dort ? Confortablement installé sur son coussin, parfaitement enroulé sur lui-même, le menton tranquillement posé sur ses pattes, et le mouvement de la queue qui vient terminer cet arrondi… Rien ne saurait perturber son sommeil paisible, ni profaner ce sanctuaire qu’il s’est construit pour lui-même. Parfois, j’avoue que j’aimerais bien devenir chat ! Rick Hanson, neuropsychologue américain et spécialiste des neurosciences contemplatives, nous invite de même à cultiver les « petits riens » pour enrichir notre vie intérieure et, entre autres choses, à « trouver refuge », comme le fait si volontiers le chat sur son fidèle coussin.
Ainsi, nous avons parfois besoin de nous abriter quelque part. De trouver refuge pour recharger nos batteries et consolider les ressources dont nous disposons pour faire face. Sans cet espace de refuge, nous serions trop exposés au vent froid de la vie… Nous avons chacun nos refuges préférés : lire un bon livre, savourer une tasse de notre thé préféré, partager un verre de vin avec des amis, écouter une musique que l’on aime... Nos refuges peuvent aussi résider dans des souvenirs de personnes chères, que nous pouvons solliciter implicitement pour nous éclairer. Ils peuvent encore être rattachés à des moments de connexion avec soi-même ou avec le monde : sentir la force dans son corps, pouvoir se confier à un ami fiable, avoir la foi, etc. Les religions, les lieux sacrés, les personnes qui nous inspirent, les rituels qui nous rassemblent peuvent être autant de refuges.
Et la pratique méditative peut elle aussi constituer un refuge de cet ordre. Ainsi, lorsque l’on pratique, il est possible de se sentir profondément connecté et sécurisé, de reconsidérer la situation qui nous préoccupe avec peut-être un peu plus de détachement. Prenez le temps d’y réfléchir un instant : de quel refuge auriez-vous envie, ou besoin cette semaine ? Un temps particulier que vous choisiriez de vous accorder, un lieu qui vous est cher, une personne avec qui vous aimeriez partager un bon moment ?... Et autorisez-vous à profiter de l’hospitalité de ce refuge, dès maintenant. Belle journée à vous et choisissez d’être heureux !
Version audio : https://audmns.com/fYuLYjf
À lire aussi ...