Zaha Hadid, entre fluidité et géométrie

Architecte-décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Immersion.

Le7.info

Le7.info

Architecte irako-britannique, Zaha Hadid crée son agence ZHA en 1979, après avoir suivi des études de mathématiques puis d’architecture à l’Architectural Association School of Architecture de Londres. C’est une figure majeure du déconstructivisme, mouvement artistique qui s’oppose à la rationalité et l’ordre, représentatifs de l’architecture moderne. Ses créations s’appuient sur des entrelacs de lignes tendues, de courbes, d’angles aigus et de plans superposés pour créer l’illusion de légèreté, malgré la complexité de la construction. Grâce à ses idées audacieuses, elle est la première femme à remporter le prix Pritzker, prix d’architecture qui lui ouvre les portes du succès.

Obnubilée par le mouvement et les lignes fluides, elle conçoit alors des bâtiments défiant la géométrie euclidienne, d’abord aux angles saillants, puis de plus en plus courbes au fur et à mesure du développement de sa vision avant-gardiste des formes architecturales. Au cours de sa carrière, Zaha Hadid a réalisé plus de 950 projets dans 44 pays. L’opéra de Canton, en Chine, est un exemple parfait de son style épuré et décalé. Surnommé « les deux cailloux » par l’architecte elle-même, ce bâtiment s’inspire des formes naturelles de la Terre, tels deux rochers à bords lisses tout de granite et de verre polis. Autre exemple, le London Aquatics Centre (notre photo), créé pour les épreuves de natation des Jeux olympiques d’été de 2012. Posé uniquement sur trois supports, le bâtiment évoque un arc parabolique à double courbure plongeant en son centre, donnant l’illusion d’un toit flottant et ondulant au-dessus du sol.

delideco.fr - blog
delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03.

À lire aussi ...