Avant-après : il fallait reconnaître la caserne Rivaud
Arnault Varanne

Le7.info

Notre photographe Francis Joulin balade son appareil photo dans les agglos de Poitiers et Châtellerault. Voici la solution du "Avant-après" paru dans le numéro 672...

Cette carte postale ancienne est intitulée : « Poitiers - La Caserne Rivaud ». Elle est datée de septembre 1913. Aujourd’hui, et ce depuis des décennies, la caserne n’existe plus : une partie des bâtiments est occupée par des logements sociaux.
Pour accéder au site en partant de la place du Maréchal Leclerc, on emprunte la rue de Magenta et on la poursuit jusqu’à son terme. La caserne se trouve à l’intersection avec la rue du 125° Régiment d’Infanterie, au n°3. Sur la façade, près de la porte d’entrée, une plaque informe de l’histoire de ce lieu. Ouvert en 1680, le séminaire Saint-Charles, ou petit séminaire, est tenu par les Lazaristes, religieux dont une des grandes missions est de diriger les séminaires. Les aspirants au sacerdoce y passent trois ans pendant lesquels ils suivent des cours de théologie et reçoivent les ordres sacrés.
L’édifice, vendu comme bien national, servira de prison en 1793 et 1794, avant d’abriter des militaires : le 125° régiment d’infanterie y tiendra quartier. La caserne prend le nom de Rivaud en 1887 en hommage au général Olivier-Marcoux Rivaud de la Raffinière (1736-1839). Natif de Civray, il fut soldat de la Révolution avant de s’illustrer lors des campagnes napoléoniennes. Comme on peut le voir, sur la partie gauche, la guérite de l’époque a été conservée, intacte. Sur la plaque fixée au dessus de la porte, on peut lire : "En souvenir du 125ème régiment d'infanterie 1735-1945".

À lire aussi ...