Présenté fin janvier à l’hôtel de Région de Bordeaux, l’ouvrage Lycées de Nouvelle-Aquitaine, histoire et architecture est le fruit de recherches menées par ses auteurs Laetitia Maison-Soulard, Stéphanie Casenove et Bertrand Chameau. L’idée ?
Découvrir le patrimoine qui se cache derrière ces établissements.
Lieux de vie incontournables, les lycées sont pourtant souvent méconnus de ceux qui les entourent. Pour lever le voile sur l’histoire de ces établissements, Laetitia Maison-Soulard, Stéphanie Casenove et Bertrand Chameau proposent de découvrir les édifices exemplaires de la région avec un ouvrage richement illustré. Dans Lycées de Nouvelle-Aquitaine, histoire et architecture, les chercheurs au Service du patrimoine et de l’inventaire explorent en effet les ressources des 296 lycées publics de la région dont les bâtiments, les collections pédagogiques et les œuvres réalisées au titre du 1% artistique constituent un véritable patrimoine. Le livre, fruit d’années de recherche et d’exploration sur le terrain et dans les archives, propose d’effectuer un voyage dans le temps depuis la création des lycées en 1802 par Napoléon Bonaparte jusqu’à nos jours. Si les grands lycées du XIXe siècle sont mis à l’honneur, les réalisations plus récentes de la Région, « manifestes en faveur d’un renouveau architectural », sont également mises en avant.
Lycées de Nouvelle-Aquitaine, histoire et architecture, par Laetitia Maison-Soulard, Stéphanie Casenove et Bertrand Charneau. La Geste, 2024 224 pages - Prix : 27€.