Coach sportive, enseignante en activité physique adaptée et professeure de danse, Camille Revel vous accompagne pour prendre soin de votre corps.
Je vous parle depuis plusieurs mois des bienfaits de l’activité physique sur la santé. Les effets positifs sont déjà visibles sur beaucoup de personnes. Là où il y a quelques années on nous disait de tout arrêter quand la maladie survenait, aujourd’hui on sait qu’il faut continuer à bouger. Aucune étude n’a montré d’impact défavorable de l’activité physique adaptée (Apa) chez une personne atteinte de cancer. Les médecins ont, au contraire, pu observer les effets bénéfiques sur plusieurs aspects.
L’Apa pendant la maladie permet de maintenir voire d’augmenter la masse musculaire et de limiter la prise de poids, mais aussi d’améliorer les capacités cardio-respiratoires. Cela limite les effets indésirables, les risques de récidive et améliore les taux de réponse aux traitements. L’Apa intervient aussi dans la diminution des douleurs, des risques infectieux, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression, avec au final un sommeil plus réparateur et une meilleure estime de soi. Elle augmente par ailleurs la qualité de vie de la personne. En post-opératoire, l’activité engendre une baisse des complications et une meilleure récupération physique et, de fait, améliore l’autonomie au quotidien.
Il est donc important pendant un cancer de continuer à pratiquer une activité d’endurance (au moins 30 minutes, 5 fois par semaine, en intensité modérée à élevée), de renforcement musculaire (2 séances par semaine), d’assouplissement (2 à 3 fois par semaine). Le tout en ayant bien sûr l’aval de son oncologue et en n’hésitant pas à se faire accompagner en groupe ou en individuel pour suivre un programme adapté à son corps à l’instant T. N’oubliez pas que l’activité physique peut prévenir l’apparition de plusieurs maladies, blessures, douleurs et qu’elle est bonne pour votre santé et votre tête !
Retrouvez les séances individuelles de Camille sur camille-revel.fr - 07 70 42 71 18.