Aujourd'hui
Les 7, 8 et 9 janvier 2015, une vague d’attentats a frappé la France, décimant notamment la rédaction de Charlie Hebdo. La Vienne s’était fortement mobilisée à l’époque pour soutenir la liberté de la presse en particulier, la liberté d'expression en général.
7 janvier 2015. 11h37. Deux terroristes islamistes pénètrent dans les bureaux de Charlie Hebdo, à Paris. Ils assassinent de sang-froid huit membres de la rédaction du journal satirique, Charb, Wolinski, Cabu, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, ainsi que Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro et Michel Renaud.
Quelques heures plus tard, des centaines de rassemblements ont eu lieu en France, notamment à Poitiers à l’initiative du Club de la presse de la Vienne. Ce mercredi 7 janvier, vers 18h, ils sont des milliers à se réunir en silence sur la place Leclerc. Bis repetita samedi 10 janvier 2015, avec 12 000 personnes, puis 15 000 encore le dimanche, à l’appel de SOS Racisme, du Toit du monde, de la Ligue des droits de l’homme et de Ludovic Bonneaud, fondateur de Pourquoi pas Poitiers.
Autant de manifestations dans lesquelles les slogans « Je suis Charlie », « Je suis juif » ou encore « Je suis policier » ont fleuri en hommage à toutes les victimes des attentats de cette terrible semaine de janvier 2015. Ahmed Merabet est tombé sous les balles des frères Kouachi dans le XIe arrondissement de Paris le 7 janvier, tandis que Yohan Cohen, Yohav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada ont été exécutés par Amedy Coulibaly le 9 janvier, dans l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, toujours à Paris. La veille, le terroriste avait abattu la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge.
A lire aussi
Hey Charlie, Poitiers te suit...
Gaby Ngadou : « Cabu et Wolinksi, mes héros »
À lire aussi ...