Avant-après : il fallait reconnaître Fontaine-le-Comte
Arnault Varanne

Le7.info

Notre photographe Francis Joulin balade son appareil photo dans les agglos de Poitiers et Châtellerault. Dans le numéro 668, il fallait reconnaître Fontaine-le-Comte. Ses explications...

La carte postale ancienne qui date des années 1910 est intitulée dans sa partie inférieure : « Environs de Poitiers (route de Bordeaux) - Fontaine-le–Comte. Ancienne église abbatiale bénédictine ». Le site est situé rue de l’Abbaye, dans l’ancien bourg de Fontaine-le-Comte. Au fond, à droite, l’ancienne église abbatiale, l’église Notre-Dame. Malgré les années, sa façade est pratiquement identique à celle que nous connaissons aujourd’hui. Construit au XXIIe et XIIIe siècles, ce bel édifice a été classé « Monument Historique » en 1840. Il est toujours « en service » pour assurer les cérémonies.

Perpendiculaire à l’église, le bâtiment, à gauche (avec son porche) appartenait à l’abbaye. Jusque vers la fin des années 2000, il abrita la mairie de Fontaine-le-Comte avant la construction, en 2001, du nouvel hôtel de ville, sur l’esplanade des citoyens. A la suite de travaux d’envergure et de réhabilitation, ce bâtiment est devenu « le logis abbatial », un lieu emblématique de l’histoire de la commune, un lieu de culture et d’expositions artistiques qui porte le nom d’« Espace Béatrice-Favrelière » en mémoire de cette personne ayant marqué la vie de la commune. La cérémonie inaugurale de cet « Espace » a eu lieu le 3 mai 2003. Entre l’église Notre-Dame et le logis abbatial subsiste la façade d’un édifice (avec son numéro 17 toujours en place), complètement détruit sur la partie arrière. Il s’agissait d’une épicerie tenue dans les 1970-1980 par Mme Bricot.

 

À lire aussi ...