Hier
Noël avant l’heure à l’Arena
A l’issue d’un match très serré, le PB86 a fini par l’emporter face à Pau à l’Arena Futuroscope (77-72). De bon augure avant de clore l’année à Orléans vendredi prochain.
Les élections de juin 2024 ont été suivies d’un processus de désignation au sein des institutions européennes. Ainsi, après la validation du Parlement, la nouvelle commission européenne présidée par Ursula Von der Leyen a pris ses fonctions le 1er décembre. Kaja Kallas est la nouvelle haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité européenne et António Costa est le nouveau président du Conseil européen. En juillet, Roberta Metsola a été réélue présidente du Parlement européen.
Le vote de juin dernier a fait évoluer les équilibres au Parlement européen où la représentation française a moins d'influence, avec notamment la défaite du camp présidentiel. Si les groupes centristes et écologistes ont perdu des sièges, la gauche radicale et les partis à la droite des chrétiens-démocrates du Parti populaire européen ont vu un accroissement significatif du nombre de leurs députés. Ainsi, le Parlement européen a connu une évolution de sa structuration historique qui pourrait avoir un impact sur certaines de ses orientations. Pour cette dixième législature, l'institution est composée de 720 députés dont 81 élus en France répartis en 8 groupes (7 en 2019) auxquels s'ajoutent les non-inscrits. On retrouve le groupe du Parti Populaire Européen (180 membres) dans lequel siègent les 6 députés du parti « Les Républicains », l’Alliance des socialistes et démocrates, 135 membres dont 13 issus du Parti Socialiste ou de Place publique, le groupe des Patriotes pour l’Europe qui compte 86 membres dont 30 issus du Rassemblement national, présidé par Jordan Bardella, le groupe des conservateurs et réformistes européens (78 membres) où siègent 4 élus liés à Marion Maréchal sous la bannière Identité et Libertés mais aussi les élus « Frères d’Italie », parti de Giorgia Meloni, présidente du gouvernement italien, Renew Europe, 77 membres, dont 13 français issu de l’ex-majorité présidentielle d’Emmanuel Macron (présidé par Valérie Hayer), le Groupe des Verts, 53 membres, dont 5 du parti « Les Ecologistes », la gauche unitaire européenne (46 membres dont 9 LFI, coprésidé par Manon Aubry), ainsi que l’Europe des nations souveraines (25 membres dont la représentante du parti zemmouriste Reconquête !).
mouvementeuropeen86@gmail.com - @MouvEuropeen_86 - Tel. 07 68 25 87 73 - mouvement-europeen.eu.
À lire aussi ...