Face au cancer, les enfants d’abord

Née en Alsace, l’association 7 sommets contre la maladie vient d’ouvrir une antenne à Poitiers, avec comme objectif de redonner le sourire aux enfants dont les proches font face à la maladie.

Arnault Varanne

Le7.info

Juliette, 10 ans, et Emile, 6 ans, ont perdu leur maman atteinte d’un cancer l’année dernière. Leur tata Aurore Fernandez veille sur eux et a repéré il y a quelques mois 7 sommets contre la maladie sur les réseaux sociaux. L’association, dont le parrain est le navigateur Fabrice Amedeo, a convié les deux enfants au départ du Vendée Globe, en novembre. « Ça a été pour eux une vraie bouffée d’oxygène. Ils me parlent encore des enfants qu’ils ont rencontrés là-bas ! » La structure a vu le jour en mars 2022 à Strasbourg, précisément pour soutenir les plus jeunes face à la maladie, la perte d’un proche. « Mon propre père est décédé d’un cancer du pancréas lorsque j’avais 9 ans, témoigne Constance Schaerer, la fondatrice. Et il y a trois ans et demi, j’ai retrouvé une lettre dans laquelle il disait vouloir gravir les sept sommets les plus hauts du monde. Il voulait devenir un modèle... » 


« Meilleurs copains 
pour la vie »

Ni une ni deux, la jeune femme de 26 ans a commencé à se préparer à escalader les montagnes, au sens propre du terme. Elle en est à quatre et prépare son cinquième sommet dans la chaîne de l’Himalaya. Côté face, Constance a donc créé une association tournée vers ceux « qui ont le sentiment d’être seuls », pour leur permettre de « réaliser leurs rêves », tout en se rencontrant « dans un autre cadre que l’hôpital ». Entre janvier et septembre 2024, 
7 sommets contre la maladie a organisé 66 événements (Roland-Garros, match de foot à Lyon, Vendée Globe...) pour environ 150 enfants. Après Strasbourg, Lyon, Lille et Paris, la voilà officiellement ancrée dans la Vienne. 


« Très souvent, les enfants deviennent meilleurs copains pour la vie, beaucoup de liens se tissent », ajoute la commerciale, dont les exploits sont diffusés sur les réseaux. A Poitiers, Aurore Fernandez lance un appel à de nouvelles familles, sachant que l’antenne compte déjà cinq bénévoles dont deux dans le milieu médical. « On a distribué des flyers à l’hôpital, échangé avec des médecins et des infirmières qui peuvent se faire le relais auprès du parent qui reste..., commente-t-elle. On attend désormais les retours. » L’association ne dépend que de la générosité de mécènes et sponsors. Les particuliers peuvent aussi contribuer sur helloasso.com. Juliette et Emile ne vous dissuaderont pas...

Plus d’informations à 7sommets.poitiers@gmail.com et sur les réseaux sociaux de l’association.

À lire aussi ...