Hier
Architecte-décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose une nouvelle approche de la décoration : décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms...
Envie de couleur ? Envie de souligner un détail, un objet, une zone particulière ? Envie de réveiller un espace ou plusieurs ? Pour donner un style affirmé à votre intérieur, les bandes de couleurs sont idéales. Classiquement, la couleur s’applique sur le mur, sur l’ensemble de celui-ci ou sur une partie seulement. Mais il est possible de jouer avec la couleur et sa mise en forme pour donner une ambiance atypique totalement personnalisée. Tout d’abord, on peut prolonger la couleur au plafond ou au sol, pour créer un effet d’optique et modifier la perception de l’espace (anamorphose…), pour matérialiser une séparation de fonctions dans une même pièce, ou encore pour figurer une arche symbolique soulignant une zone particulière (zone de transition, espace repas…).
Sur un même mur, peindre des bandes colorées de même taille ou de tailles différentes, de même teinte ou de teintes différentes, parallèles, perpendiculaires ou obliques, crée une dynamique qui attire l’œil. Cela permet de souligner et de mettre en valeur un détail précis, par exemple des cadres, peintures ou photos, qui se trouvent ainsi mis en avant.
Les bandes horizontales vont définir un tracé à suivre, modifier la perception de hauteur de mur, apporter du contraste, tandis que les bandes verticales vont pousser le plafond vers le haut. Les bandes obliques, quant à elles, vont créer un décalage, apporter un côté ludique qui donnera du rythme à la décoration de la pièce. Et il n’est pas nécessaire d’en faire trop : une bande colorée unique peut parfaitement se suffire à elle-même.
delideco.fr/blog - delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03.
À lire aussi ...