Hier
Hervé Guyonnet, dit le Fantaisiste, transforme de simples ballons de baudruche en œuvres étonnantes. Mairies, comités d’entreprise et écoles se l’arrachent pendant les fêtes. Rencontre avec un artiste qui ne manque pas d’air.
Armé d’une pompe et de ballons de baudruche, Hervé Guyonnet donne vie à toutes les envies. Libellule, panthère rose, licorne grandeur nature... Rien n’est trop grand ni trop fou pour l’ancien speaker du PB86. « Je peux tout faire ! J’ai développé et répété des techniques pour être capable de reproduire le plus fidèlement possible chaque demande », explique le sculpteur. Derrière cet art un peu particulier, se cachent des heures de travail et un heureux hasard… « J’étais animateur à la SNCF en 2002. Lors d’une semaine de cohésion, j'ai dû créer des animations autour de l’art circassien. Ma cheffe de l’époque a acheté un stock entier de ballons à sculpter, le lendemain je devais savoir reproduire des chiens, des girafes. » Depuis plus de vingt ans, Hervé « le Fantaisiste » arpente le Poitou, suscitant sourire et étonnement sur le visage des enfants et des adultes. Car oui, l’artiste de la compagnie Quiproquos Théâtre s’adresse aux bambins, mais pas que. La Mairie de Poitiers a sollicité ses talents dans le cadre de la Fête de la science pour imaginer une décoration pour le moins tentaculaire. « Le thème de l’édition était « l’océan de savoir ». Pour l’occasion, j'ai créé une immense pieuvre sur les marches de l’hôtel de ville. » Le comédien fait rimer ballon avec création et se challenge en s’essayant à de nouvelles formes originales. Il s’est lancé un défi en 2017 : réaliser une sculpture par jour pendant un an, soit 365 créations uniques et originales. « Je demandais à mes abonnés de me donner des formes à reproduire dont ils devaient partager les photos sur leurs réseaux sociaux. Ce petit défi m’a amené du trafic sur Instagram et m’a ouvert des opportunités. »
Marché de Noël
Le magicien ne chôme pas durant les fêtes. Mairie, école et MJC doivent réserver six mois à l’avance pour s’arracher les services du sculpteur. « C’est toujours un plaisir de provoquer cet effet waouh sur le visage des curieux, même si la période des fêtes est chargée. » En décembre, l’artiste se produit sur différents marchés de Noël, dont celui de Poitiers. Vous pourrez le retrouver samedi et mercredi 18 décembre dès 15h. Il posera ensuite sa pompe à ballon sur la place de la Mairie, à Montamisé, le 20 décembre.
Plus d’infos sur facebook.com/lefantaisiste.
À lire aussi ...
Hier
Maldoror comme mal…aise
A travers Le Dossier Maldoror, librement inspiré de « l’affaire Dutroux », Fabrice du Welz ne se contente pas de raconter des faits connus et sordides. Le réalisateur belge nourrit le malaise avec habileté.
dimanche 19 janvier