Le Père Noël a un cœur pur

Il s’appelle Jean-Yves, a 66 ans et habite Châtellerault. Le Père Noël qui enchante Poitiers depuis 2023 ne laisse rien au hasard. Nous avons exceptionnellement pu pénétrer dans son antre.

Arnault Varanne

Le7.info

Le Père Noël habite bien dans le (Grand) Nord... de la Vienne. Et il bénéficie bien de l’aide active d’un lutin, en l’occurrence de celle qui partage sa vie. Que se serait-il passé d’ailleurs si Nathalie n’avait pas vu cette petite annonce de Pôle Emploi au cœur de l’année 2017 ? « J’ai répondu comme si j’étais le Père Noël, « Bonjour mon enfant, il paraît que tu me cherches... » » 
La moustache de Jean-Yves (prénom d’emprunt, hein !) frétille et son œil pétille. Dans les galeries commerciales comme à domicile, auprès des comités d’entreprise comme dans les écoles, le Père Noël court partout avec la même joie de donner du bonheur.

A Poitiers, rendez-vous place Leclerc les samedis, dimanches (7, 8, 14, 15, 21, 22), mercredis 11 et 18 décembre, ainsi que le mardi 
24 décembre. Mais il ne reste pas dans son chalet quatre heures de rang. Ce qu’il aime, c’est déambuler, accompagner les enfants vers les manèges, prendre le petit train, bref s’amuser et faire plaisir. 
« Dans la galerie commerciale, je me roulais carrément par terre avec les petits ! », confesse-t-il. Même en 2020, année du Covid, le Père Noël a assuré, masque « rigolo » sur la barbe mais sourire éternel de rigueur. Il connaît bien sûr le nom de tous ses rennes et n’hésite jamais à dire « Joyeux Noël » en anglais, en espagnol et en langue des signes. « Ça ne me coûte rien et quand vous voyez les yeux des enfants et des parents s’illuminer, ça n’a pas de prix. »

« Je veux du bonheur pour mes parents »

Jean-Yves, enfin le Père Noël, prend son rôle très à cœur. Il a fait fabriquer son costume dans une boutique spécialisée de Richelieu (Indre-et-Loire) :
La Corneille distinguée. Une tenue « sur mesure, personnalisée et unique », avec une chemise brodée sous un gilet rouge, forcément, un pantalon à pont -comme celui des marins- tenu par une paire de bretelles, puis un manteau de fourrure aux dorures soignées. A la taille, le Père Noël porte un « sac à teuteutes » (une besace en cuir), un thermomètre, un cor pour « appeler mes rennes d’amour », une montre « pour arriver à l’heure », une boussole pour s’orienter, les clés 
« pour rentrer partout » et, clou du spectacle, une magnifique boucle de ceinture dorée à l’or fin. Petites lunettes cerclées « vintage », bonnet impeccable, gants soyeux et bottes à grelots complètent la panoplie. Qui a dit que le Père Noël était une ordure ?

En échange de son immense générosité, des kilos de bonbons et chocolats distribués, le Père Noël reçoit « beaucoup d’amour ». A l’instar de cette réfugiée ukrainienne, qui a fondu en larmes dans ses bras l’année dernière. Ou de cet enfant dont le seul vœu formulé tenait en quelques mots : « Je veux du bonheur pour mes parents. » Même les bambins les plus « durs » finissent par fendre l'armure face au jeune retraité de 
66 ans au cœur pur.

DR Iboocréation

À lire aussi ...