
Aujourd'hui
Doucine ou l’art du réemploi
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
Le plus futuriste des parcs d'attraction s’apprête à accueillir le concours Miss France pour la troisième fois, après les élections de Patricia Spehar, en 1997, et de Rachel Legrain-Trapani en 2006. Pas le temps pour les trente prétendantes de flâner dans les allées du Futuroscope. Les miss ont posé leurs bagages dans le Poitou fin novembre pour débuter les répétitions, après un séjour en Côte d'Ivoire. Cette année, le show mettra les jeunes femmes à rude épreuve. Chorégraphes et metteurs en scène ont concocté un spectacle composé de neuf tableaux avec, pour chaque univers, des danses différentes : le twist, le tango ou encore la country. Rien que ça. Mais ce n’est pas tout ! Vingt danseuses classiques accompagneront les cinq finalistes sur un ballet chorégraphié par Stéphane Jarny(*). « Les répétitions sont intenses, on dédie nos journées à la danse. Avec des répétitions en talons. On a tous des métiers et des quotidiens différents, on doit vite s’adapter au rythme », note Charlie Bénard, Miss Poitou-Charentes. Entre chaque session « danse », les jeunes femmes se sont prêtées à des activités plus ou moins locales. Création de bande dessinée pour les unes, préparation de tourteaux fromagers pour les autres... Les prétendantes n’ont pas eu beaucoup de répit. Sans oublier de préparer leur discours. Miss Poitou-Charentes aborde l’exercice sereinement : « Je préfère ne pas apprendre par cœur mon discours. Je sais quelles émotions et quel message je souhaite délivrer, donc pas de panique. »
Pour la deuxième année consécutive, le jury de Miss France sera exclusivement féminin. Autour de la présidente Sylvie Vartan, on retrouvera l’ancienne championne d’athlétisme Marie-José Pérec, l’humoriste Nawell Madani, l’ex-Miss France 2014 Flora Coquerel, la pianiste Khatia Buniatishvili, la styliste et animatrice télé Cristina Córdula, ainsi que la danseuse Fauve Hautot. Toutes auront la lourde responsabilité d’élire l’une des trente prétendantes au titre de Miss France 2025. Leurs votes représenteront 50% du verdict final, l'autre moitié étant déterminée par le public, qui votera l’heure venue. La cérémonie sera comme chaque année retransmise en direct sur TF1, avec Jean-Pierre Foucault en maître de cérémonie.
(*)Le chorégraphe a mis en scène de nombreux spectacles de renom : Merry Christmas Gospel Tour, Dothy et le magicien d’Oz, Pollux et le manège enchanté…
À lire aussi ...