Sauvées in extremis de la relégation l’année dernière, Jianan Yuan et ses coéquipières ont redressé la barre dans une première partie de saison quasi parfaite avec six victoires pour une défaite. Le Poitiers Ttacc 86 s’illustre également en handisport.
Après huit journées de championnat, les pongistes du Poitiers Ttacc 86 figurent sur la plus haute marche du classement de Pro A dames. Scénario improbable au vu de leurs performances passées. L’année dernière, l’équipe affichait un zéro pointé dans la colonne des victoires jusqu’à novembre. « Nous avions commencé dans une mauvaise dynamique. De plus, Jianan Yuan (n°1 française, ndlr) était focalisée sur la préparation des Jeux olympiques, analyse Laure Le Mallet, coach du pôle performance. Dans les moments importants, la confiance prime dans notre sport. »
Fort heureusement, l’équipe a su faire preuve de caractère en play-down. Une défaite aurait été synonyme de descente en Pro B « Après neuf heures de match, nous nous sommes sauvées à deux sets près », explique Philippe Lion, vice-président du club. Cette épreuve a visiblement soudé l’équipe, renforcée par l’expérimentée Jiaduo Wu. Championne d’Europe en 2009, la Chinoise naturalisée Allemande en 2005, vient apporter son expérience au sein d’un effectif métamorphosé.
« Elle s’est parfaitement intégrée grâce aux points communs qu’elle entretient avec Jianan Yuan : origines communes, connaissance du haut niveau. Sa venue nous a apporté de la confiance », assure Laure Le Mallet. Défaites à une seule reprise en sept rencontres, les pongistes poitevines préfèrent garder la tête sur les épaules. Seuls cinq points séparent les premières du classement de Saint-Denis, 5e, avec deux matchs de retard. Plus que jamais, la saison s’annonce palpitante. A confirmer le
10 décembre à Quimper.
Un club en développement
Dans le sillage de leur équipe fanion, d’autres pongistes du club se révèlent. Vice-championne du monde de double dames en para-tennis de table, Anne Divet s’entraîne quotidiennement avec le groupe valide. Alexandre Sibout, vice-champion du monde par équipes des trisomiques, frappe lui aussi la balle avec ses coéquipiers valides. « Au-delà de l’aspect sportif, notre club a vocation à créer du lien entre les licenciés. L’inclusion permet à nos différentes sections de performer dans leurs catégories respectives », explique le vice-président. Depuis deux ans, le Poitiers Ttacc 86 accompagne les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine, en association avec le lycée Isaac-de-l’Etoile, dans leur projet scolaire et sportif. « J’assiste aux conseils de classe. On s’implique vraiment dans la réussite des jeunes », insiste Laure Le Mallet. L’effectif de la classe sport a doublé en deux ans et la direction du club reçoit déjà des demandes pour l’année prochaine.
(*)Série de matchs en fin de saison déterminant les équipes reléguées.