Administrateur de l’UFC-Que Choisir de la Vienne, Frédéric Siuda vous invite à vous méfier du Black Friday et autre Cyber Monday. Il existe des alternatives.
Avec la fin de l’année, c’est le retour des grandes manœuvres commerciales : d’abord le Black Friday, puis le Cyber Monday, et enfin les dimanches avant Noël avec l’ouverture des magasins. A la recherche des bonnes affaires, nous avons conscience de surconsommer et nous nous posons des questions. D’abord, quels sont vos besoins ? Bien sûr, si un appareil ménager est irréparable, et si l’occasion se présente, foncez... mais avec précaution.
Voici quelques conseils de prudence : si l’achat se fait en ligne, consultez les conditions générales de vente, les mentions légales, les avis vérifiés. N’allez pas trouver votre bonheur en Chine et restez français, assurez-vous aussi d’un paiement sécurisé. N’oubliez pas les frais (douane, transport) et gare également aux annonces racoleuses comme « offre valable
48 heures » ou « plus que trois en stock », qui donnent un sentiment d’urgence car demain il sera trop tard. Enfin, rappelez-vous que vous disposez de quatorze jours pour retourner le produit acheté en ligne. Sachez enfin que la période est propice aux tentatives d’hameçonnage et arnaques en tout genre.
Si, pour l’instant, vous n’avez pas de projet précis, abandonnez la liste de vos besoins et désabonnez-vous de tous les e-mails bourrés de marketing qui surchargent la messagerie. Pensez qu’il existe des marques qui refusent ce matraquage commercial et la surconsommation. Je vous renvoie vers le site ufc-quechoisir.org, dénicheur de fausses promos, et vers le portail makefridaygreenagain.com, qui recensent 1 000 marques proposant une alternative au Black Friday.