L’Institut pour l’éducation financière du public vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur l’assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur garantit le paiement des échéances du prêt, en tout ou partie, en cas de défaillance de remboursement liée à une incapacité, une invalidité ou le décès de l’emprunteur. Pour les crédits immobiliers, les banques imposent la souscription d’une assurance de prêt. Mais l’emprunteur a la liberté de choisir le contrat d’assurance dit de groupe proposé par sa banque ou d’opter pour le contrat d’un autre assureur. Sous réserve qu’il présente un niveau de garantie ou de couverture équivalent au contrat d’assurance de groupe.
Le questionnaire médical est supprimé pour les prêts immobiliers dont la part assurée est inférieure à 200 000€ par emprunteur, si la fin du remboursement du prêt est fixée avant les 60 ans de l’emprunteur. Par ailleurs, les anciens malades du cancer et de l’hépatite C bénéficient d’un droit à l’oubli. Ils n’ont pas à déclarer ces pathologies à l’organisme d’assurance plus de cinq ans après la fin du protocole thérapeutique.
En cas d’emprunt souscrit à deux, il faut choisir la répartition de l’assurance du prêt entre les co-emprunteurs. La quotité d’assurance peut être répartie à 50%-/50% ou être proportionnelle aux revenus de chacun (70%-/30% par exemple). Plus chaque co-emprunteur est couvert (jusqu’à 100% chacun, soit à 200% pour les deux), plus l’assurance coûtera chère. L’emprunteur a le droit de résilier et de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment en cours d’année. Et dès la date de signature de l’offre de prêt immobilier.