Les bénévoles sont sur le pont depuis septembre. Dès samedi, et comme tous les ans, le village de Dienné fera place à la magie de Noël. Au programme :
un nouveau décor végétal et une nouvelle journée solidaire.
L’équipe de bénévoles de l’association Art floral termine les ultimes préparatifs de sa dernière création au thème pour le moins original : la fourmi. L’an dernier, ce ne sont pas moins de 2 000 heures de travail qui ont été nécessaires pour réaliser leur décor féerique. Isabelle Gourdeau, créatrice du projet, a un leitmotiv : travailler principalement avec des végétaux. « J’ai toujours fait de la récup’ avec ce que la nature nous proposait mais pas seulement. Nous utilisons des palettes, du bambou, des anciens décors, des journaux... » A partir de dimanche, l’équipe composée d’une quinzaine de personnes va, pour la première fois, « occuper toute la place de l’église »
afin de « lui donner vie ». Le décor « Noël fourmille dans la courtille » sera visible du
30 novembre à la mi-janvier.
Une journée festive
et solidaire
Cette année encore, les Diennois se mobilisent lors de la journée « En route pour Noël »
pour récolter des fonds destinés à l’association Un hôpital pour les enfants. Une aventure qui a commencé il y a quelques années. « Au départ, la fête avait pour objectif de réunir le village autour de Noël puis les dons ont timidement été mis en place. L’engouement a vraiment commencé lorsqu’un enfant de Dienné est tombé malade », relate Bernard Jean, représentant du collectif des associations. Objectif 2024 : dépasser les 5 000€ de dons récoltés l’an dernier. L’événement mobilise de nombreuses associations (les Motards au grand cœur, le JumboRun, les Pétoires de l’Espoir…), en plus des habitants, et attire de plus en plus de monde. Pour cette édition 2024, le parrain n’est autre que le paratriathlète Geoffrey Wersy, choisi pour
« sa personnalité et les valeurs qu’il renvoie ». Rendez-vous dimanche !
« L’esprit de Noël, très important à Dienné », n’a fait que croître au fil des temps et fait désormais la fierté de la maire, Carine Mamès.
« Vous avez du bénévolat, des actions d’embellissement de la commune, de la cohésion entre les habitants, de l’interassociatif, de la récupération… C’est grandiose. La mairie ne peut que les soutenir ! » Initiatrice du projet, la créatrice Isabelle Gourdeau « fourmille » d’ailleurs déjà d’idées pour 2025.
Crédit photo : art floral de Dienné