mardi 24 décembre
L’Entente sportive Beaumont-Saint-Cyr disputera dimanche le 7e tour de la Coupe de France. Une première historique pour le club qui n’a jamais atteint ce stade par le passé. Entre excitation et mesure, joueurs, entraîneur et président du club se confient.
C’est une grande première pour le pensionnaire de Régional 2. « Les joueurs ont écrit une page de l’histoire du club ! », s’exclame Jean-Yves Kaes, président de l’Entente sportive Beaumont-Saint-Cyr (ESBSC). La performance est de taille. En battant La Brède (R2) aux tirs au but (1-1, 5-4) le 27 octobre, les Beaumontois accèdent pour la première fois au 7e tour de la Coupe de France après avoir échoué deux fois à ses portes(*). Cerise sur le gâteau, ils sont les derniers représentants de la Vienne encore en lice. Poitiers, pensionnaire de National 2, s’est fait sortir 3-0 à Mérignac- Arlac (R1)... le prochain adversaire de l’ESBSC. « C’est une très bonne équipe, mais je suis forcément déçu de ne pas rencontrer Pau ou Ajaccio (Ligue 2) », explique Steven Etouaria. Le capitaine précise sa pensée : « Il faudra d’abord montrer que nous sommes capables de réaliser l’exploit face à une équipe de rang supérieur. » Mais pas question de parler de pression. « Le plaisir l’emporte sur tout. On vit football pour ces matchs-là, pour vivre ces émotions », confie Teddy Delineau, entraîneur de l’équipe première. Un plaisir qui sera partagé par les supporters loin de leur stade.
Direction Chauvigny
Accueillir un 7e tour de Coupe nécessite des normes de sécurité que ne pouvait assurer le stade Michel-Bremaud situé à proximité du lac de Saint-Cyr. Direction donc Chauvigny et le complexe sportif Gilbert- Arnault. « Notre priorité s’est directement portée sur ce stade. Il fallait garder cette ambiance beaumontoise dans un écrin qui nous ressemble, avec les supporters proches du terrain », admet Jean-Yves Kaes. En difficulté en championnat sur les premiers matchs de la saison (3 défaites, 1 nul), les Beaumontois ont su relever la tête le 3 novembre face à Dompierre (2-1) avec deux réalisations de Benjamin Lavergne, déjà buteur face à La Brède. Effet Coupe de France ou simple hasard ? « L’équipe a joué de malchance en début de saison. Je pointerais plutôt un manque de sérénité défensive. Même si mentalement, on sait que l’échéance est dans toutes les têtes », admet Teddy Delineau. Les coéquipiers de Steven Etouaria auront à cœur d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club dimanche.
Beaumont-Saint-Cyr accueillera Mérignac-Arlac, dimanche à 14h au stade Gilbert-Arnault, à Chauvigny.
(*)Défaite 2-0 à Guéret (R1) lors de la saison 2020-2021 et 0-4 face à Chauray (National 2) en 2014-2015.
DR Marie MilinÀ lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre