Frank Lloyd Wright ou l’art du style Prairie

Architecte-décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Immersion.

Le7.info

Le7.info

Architecte et concepteur américain, Frank Lloyd Wright (1867-1959) a 20 ans lorsqu’il débute comme dessinateur technique pour la firme de l’architecte Joseph Lyman Silsbee, inventeur du premier trottoir roulant présenté à l’Exposition universelle de Chicago. Attiré par un style plus moderne, il rejoint le cabinet Adler et Sullivan, adepte des grandes structures à ossature en acier et dômes en verre, qui constituent les immeubles du centre-ville de Chicago, alors en plein essor. A la suite d’un différend, il démissionne et crée sa propre agence. En 1893, il découvre l’architecture japonaise et son style ouvert, simple, la configuration des espaces évoluant au gré de l’ouverture ou de la fermeture des portes coulissantes servant de cloisons.

Son style s’en trouvera profondément imprégné. L’ensemble de ses créations futures reposera sur des constructions basses où l’horizontalité prime, limitant les cloisonnements inutiles, avec un élément central prégnant autour duquel la vie s’organise, privilégiant les volumes ouverts et lumineux et les larges toitures prolongées au-delà des murs. Plus de symétrie apparente, des murs-fenêtres ouverts sur l’extérieur, du béton armé mais aussi du bois, de la brique, de la pierre… Le style Prairie est né. Parfaitement intégré à son environnement, l’habitat devient un espace intérieur et non plus une structure en soi.

Parmi plus de quatre cents projets conçus par Frank Lloyd Wright, la Fallingwater House, ou Maison de la Cascade, est un exemple illustrant parfaitement l’esprit organique recherché tout au long de sa carrière.


delideco.fr - blog
delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03.

À lire aussi ...